climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Le réchauffement climatique pourrait dépasser le seuil des 1,5°C d'ici 2050 
Le réchauffement climatique pourrait dépasser 1,5°C d'ici 2050Le réchauffement climatique pourrait dépasser 1,5°C d'ici 2050
Le monde semble bien parti pour dépasser la barre des 1,5°C de réchauffement climatique par rapport au niveau préindustriel d'ici 2050, malgré les objectifs de l'Accord de Paris.

Le réchauffement climatique est en bonne voie d'atteindre la fourchette haute fixée dans le cadre de l'accord de Paris sur le climat d'ici le milieu du siècle, à moins que les gouvernements ne réalisent des changements économiques sans précédent pour s'éloigner des carburants fossiles, d'après un rapport de l'ONU.

 

La version préliminaire d'un rapport qui devrait être publié en Octobre prochain, indique que les gouvernements devront commencer à récupérer le dioxyde de carbone dans l'air pour réaliser leur objectif ambitieux visant à limiter le réchauffement des températures à 1,5°C par rapport au niveau préindustriel.

 


Publicité

 

« Il y a un fort risque que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C par rapport au niveau préindustriel » indique le groupe d'experts de l'ONU, en se basant sur le rythme actuel de réchauffement et les plans nationaux en cours pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

align=baseline align=baseline Les températures moyennes sont en bonne voie pour atteindre 1,5°C d'ici les années 2040 align=baseline

 

Il n'y a pas de précédent historique quant à l'ampleur des changements requis en matière de consommation d'énergie, de passage aux énergies renouvelables et de réformes de tous les domaines allant de l'agriculture à l'industrie, pour rester en-dessous de la limite de 1,5°C.

 

Le rapport, rédigé par le Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur le Changement Climatique (GIEC), indique que les températures moyennes à la surface sont supérieures d'environ 1°C au niveau préindustriel et que les températures moyennes sont en bonne voie pour atteindre 1,5°C d'ici les années 2040.

 

La réduction du réchauffement à 1,5°C aiderait à limiter la chaleur extrême, les sécheresses et les inondations, la migration de personnes et même les risques de conflit par rapport aux taux plus élevés de réchauffement.

 

Mais une augmentation de 1,5°C pourrait ne pas suffire à protéger de nombreux récifs coralliens, qui souffrent déjà des températures océaniques plus élevées, ni la glace stockée au Groenland et en Antarctique de l'ouest, dont la fonte fait augmenter le niveau des mers.

 

Lors du sommet climatique de 2015 à Paris, près de 200 nations se sont fixé pour objectif de limiter l'augmentation des températures moyennes mondiales à la surface à un niveau « bien inférieur » à 2°C par rapport au niveau préindustriel, tout en poursuivant les efforts pour le plafond plus ambitieux de 1,5°C.

 

Les pays ont commandé le rapport du GIEC pour recenser les risques de chaque objectif. Le seuil de 1,5°C est favorisé notamment par les pays en développement les plus à risque en matière de perturbations des approvisionnements en nourriture et en eau.

 

La version actuelle du rapport a été envoyée pour commentaires aux gouvernements et à d'autres experts cette semaine. Jonathan Lynn, porte-parole du GIEC, a déclaré que le texte était un travail en cours qui n'était pas destiné à être publié. « Le texte peut encore changer de manière conséquente » a-t-il déclaré.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche