air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Pékin atteint ses objectifs de qualité de l'air en 2017 
Pékin atteint ses objectifs de qualité de l'air en 2017Pékin atteint ses objectifs de qualité de l'air en 2017
Pékin a atteint ses objectifs en matière de qualité de l'air pour l'année 2017, grâce à ses mesures de lutte contre la pollution mais aussi à une météo favorable.

La capitale de la Chine, Pékin, a atteint ses objectifs en matière de qualité de l'air l'an dernier, grâce à une politique sévère contre les pollueurs et à une période prolongée de météo favorable, d'après ce qu'a déclaré l'agence environnementale dans un communiqué mercredi.

 

Les concentrations annuelles moyennes de particules fines d'une durée de 2,5 microns ou moins, appelées particules PM 2,5, et qui endommagent les poumons lorsqu'elles sont inhalées, ont chuté de 35,6% en 2017 par rapport à 2012 atteignant 58 microgrammes par mètre cube d'après ce qu'a indiqué le Bureau Municipal de Pékin pour la Protection Environnementale.

 


Publicité

 

Ces chiffres correspondent aux estimations de Reuters publiées la semaine dernière.

La capitale chinoise a demandé à réduire les concentrations de PM 2,5 à moins de 60 microgrammes dans le cadre d'un plan d'action lancé en 2013 qui cherchait à apaiser la colère publique à propos de la croissance de la pollution.

 

align=baseline align=baselineUn temps plus sec et plus venteux a aussi joué un rôle dans la réalisation des objectifs de qualité de l'air pour l'année, notamment au quatrième trimestre align=baseline

 

La ville a depuis fermé près de 2000 usines dans les secteurs du ciment, de la fonderie et de la fabrication de meubles, fermé des centrales électriques au charbon et éliminé plus de 2 millions de véhicules polluants au cours des cinq dernières années.

 

Pékin, ainsi que 27 autres villes du nord de la Chine, fait partie d'une campagne du gouvernement qui a commencé en Octobre pour garantir que les objectifs 2017 soient remplis.

 

Alors que la région s'est préparée à allumer les systèmes de chauffage résidentiels pour l'hiver, elle a commencé à abandonner les bouilleurs à charbon pour passer aux équipements au gaz ou électriques. La région a aussi fermé ou réduit la production dans les usines industrielles importantes pour limiter l'accumulation du smog.

 

Mais l'agence pour l'environnement de la ville a reconnu qu'un temps plus sec et plus venteux avait aussi joué un rôle dans la réalisation des objectifs de qualité de l'air pour l'année, notamment au quatrième trimestre.

 

Le gouvernement a par ailleurs accusé le mauvais temps d'être responsable des taux catastrophiques de smog enregistrés en janvier et février dernier, lorsque les mesures de PM2,5 avaient augmenté de 26,7% dans la région Pékin ' Tianjin ' Hebei.

 

La province de Hebei, qui entoure Pékin et est une source majeure de smog dérivant au-dessus de la capitale, a également enregistré un déclin des concentrations de PM2,5 de 7,1% il y a un an pour passer à 65 microgrammes en 2017.

 

Mais la région est encore loin d'atteindre son objectif officiel de concentrations de PM 2,5 fixé à 35 microgrammes. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande un taux inférieur à 10 microgrammes.



Voir aussi :
 - La pollution liée à l'industrie automobile en augmentation en Allemagne
 - L'Asie, un champ de bataille clé dans la lutte contre la pollution atmosphérique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche