climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

L'Inde en proie à une grave canicule  
L'Inde en proie à une grave canicule L'Inde en proie à une grave canicule
L'Inde est actuellement en proie à une grave canicule, les températures atteignant dans certaines régions jusqu'à 50°C.

L'Inde subissait lundi une autre vague de canicule alors que les températures ont déjà atteint des records dans certaines parties du pays, tandis que des responsables de la météorologie ont prévenu de la possibilité de canicules plus fréquentes.

 

Les températures dans certaines parties de la région de l'ouest du pays ont atteint 50°C la semaine dernière, causant un pic du nombre de personnes souffrant de déshydratation et de crises cardiaques liées à la chaleur, et provoquant des coupures d'électricité nombreuses alors que la demande croissante a submergé les réseaux électriques.

 


Publicité

 

Les chaînes de télévision dans l'Etat de Gujarat ont montré les habitants ayant du mal à traverser une rue car leurs chaussures restaient bloquées sur la surface fondante de la route.

 

Le nombre de canicules a presque doublé en dix ans entre 2000 et 2010 par rapport aux décennies précédentes

 

Les mois de Mai et de Juin sont généralement les mois les plus chauds, et les températures dépassent régulièrement les 40°C dans la période qui conduit aux pluies es moussons, mais la gravité de la canicule cette année a pris de court un grand nombre de personnes.

 

Pas d'orages

 

« Il y a habituellement des orages à cette époque de l'année, mais ces pluies n'ont pas eu lieu » a déclaré B.P. Yadav, directeur du centre de prévisions météorologiques nationales du Département Météorologique de l'Inde.

 

Des vents chauds soufflent depuis l'Afghanistan et le Pakistan, conduisant à ces températures extrêmes ».

 

51°C à l'ombre

 

Le thermomètre a atteint un record de 51°C la semaine dernière à Phalodi, une ville dans l'Etat désertique du Rajasthan, battant un record national précédent de 50,6°C établi en 1956.

 

La canicule devrait s'apaiser avec l'arrivée de nuages et de petites averses cette semaine, d'après ce qu'a indiqué Yadav, mais son centre a prévu un retour à des températures élevées fin Mai ou début Juin.

 

Les raisons possibles de l'augmentation des températures vont du réchauffement climatique à une urbanisation plus importante, conduisant à des bâtiments plus hauts et une pollution accrue.

La canicule a eu lieu alors que l'Inde est en proie à une sécheresse majeure, aggravant les pénuries d'eau qui ont déjà affecté près de 330 millions de personnes.

 

« Nous prions les dieux pour une mousson précoce pour que les habitants puissent avoir un certain soulagement, alors que la canicule a des répercussions sur notre état physique » a déclaré Neeraj Kumar, un habitant de la ville industrielle de Kanpur.

 

« Nous ne sommes même pas capables d'effectuer nos tâches quotidiennes correctement ».

 

Le nombre de canicules a presque doublé en dix ans entre 2000 et 2010 par rapport aux décennies précédentes. Le nombre de canicules ces six dernières années a également augmenté par rapport à l'année 2000 mais il faudrait davantage de données pour identifier des tendances claires.

 

En Janvier, deux agences du gouvernement américain ont déclaré que les températures moyennes mondiales étaient les plus chaudes jamais enregistrées.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche