ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique  
Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique Les oiseaux Arctiques deux fois plus touchés par le réchauffement climatique
Certaines espèces d'oiseaux, et notamment le bécasseau maubvèche qui nidifie en Arctique, se voient considérablement affectés par le réchauffement climatique.

Le bécasseau maubèche, un type d'oiseau qui effectue l'une des migrations annuelles les plus longues du règne animal, voit sa population considérablement diminuer parce que le changement climatique dans leurs lieux de nidification en Arctique rend leur vie plus difficile pendant l'hiver en Afrique, d'après ce qu'ont déclaré les scientifiques.

 

La neige en Russie Arctique fond désormais plus tôt au printemps et de nombreux bécasseaux maubèches pondent trop tard pour le pic annuel de nourriture provoqué par la fonte, d'après leur rapport publié jeudi, l'un des premiers à établir un lien entre l'impact du réchauffement climatique sur une seule espèce.

 


Publicité

 

Cette pénurie de nourriture implique que les oiseaux, connus pour le plumage très rouge des mâles, grandissent moins, avec des becs plus courts qui rend plus difficile de creuser pour trouver leurs coquillages préférés qui vivent en profondeur dans les vasières en Mauritanie.

 

C'est inquiétant' nous pensons que c'est un problème très général

 

Quatre-vingt pour cent des oiseaux nés en Russie avec de longs becs survivent jusqu'à l'âge adulte contre seulement 40% des bécasseaux maubèches à bec court, qui finissent par manger les racines des algues en Afrique, qui sont moins nutritives que les coquillages.

 

Un problème plus général

 

« C'est inquiétant' nous pensons que c'est un problème très général » pour les oiseaux migratoires Arctiques, a déclaré l'auteur principal Jan van Gils, du Royal Netherlands Institute for Sea Research, à propos des résultats publiés dans le journal Science.

 

L'étude de jeudi, publiée par des chercheurs des Pays-Bas, d'Australie, de France, de Pologne et de Russie, se base sur 33 années de données satellites sur la neige et des observatons de la taille et des habitudes alimentaires de milliers d'oiseaux.

 

De nombreux types d'oiseaux volent vers l'Arctique pour nidifier afin d'éviter les prédateurs, depuis les faucons jusqu'aux serpents, dans les tropiques. Certains bécasseaux maubèches nés en Alaska volent jusqu'en Amérique du Sud.


Evolution

 

L'étude suggère que les bécasseaux maubèches pourraient évoluer pour avoir de petits corps avec de grands becs. Les bécasseaux maubèches volent aussi légèrement plus tôt vers l'Arctique, mais pas suffisamment.

 

Les bécasseaux maubèches peuvent faire jusqu'à 25 centimètres de long. Leur population mondiale est en chute libre, d'après la Liste Rouge des espèces menacées compilées par des experts, qui reconnaissent que l'espèce n'est pas en danger maintenant mais pourrait l'être à l'avenir.

 

Certaines autres études suggèrent que de nombreuses créatures pourraient diminuer dans un monde plus chaud, parce que les corps plus petits peuvent évacuer la chaleur supplémentaire plus facilement que les corps plus grands.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche