securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Activit volcanique accrue prs de la centrale nuclaire de Sendai au Japon 
Activit volcanique accrue prs de la centrale nuclaire de Sendai au JaponActivit volcanique accrue prs de la centrale nuclaire de Sendai au Japon
Un volcan situ prs de la centrale nuclaire de Sendai au Japon montre des signes d'activit croissante, laissant craindre une ruption prochaine.

Le Japon a prvenu vendredi qu'un volcan dans le sud du Japon situ environ 64 km d'une centrale nuclaire montrait des signes d'activit accrue qui pourrait potentiellement conduire une petite ruption.

 

L'alerte intervient prs d'un mois aprs qu'un autre volcan, le Mont Ontake, soit entr en ruption soudainement alors qu'il tait rempli de randonneurs, tuant 57 personnes dans la pire catastrophe volcanique que le pays ait connu depuis 90 ans.

 


Publicit

 

Ioyama, une montagne qui se trouve au sud-ouest de l'le de Kyushu, est branl par de petites secousses et montre d'autres signes d'activit volcanique croissante ces derniers jours, y compris une secousse qui a dur sept minutes, d'aprs un responsable de la division des volcans de l'Agence Mtorologique du Japon.

 

Il y a une augmentation de l'activit qui dans certaines circonstances pourrait mme conduire une ruption volcanique de petite chelle, mais il n'y a pas de danger d'ruption majeure imminente 

 

Il y a une augmentation de l'activit qui dans certaines circonstances pourrait mme conduire une ruption volcanique de petite chelle, mais il n'y a pas de danger d'ruption majeure imminente a dclar un responsable.

 

Le niveau d'alerte sur la montagne est pass du niveau le plus bas possible au niveau normal, ce qui signifie que la zone autour du cratre est dangereuse.

 

Ioyama se trouve dans la chane montagneuse de Kirishima, une chane active sur le plan volcanique, et se trouve environ 64 km de la centrale nuclaire de Sendai, exploite par le Kyushu Electric Power Co, que le gouvernement japonais veut redmarrer malgr l'opposition de la population l'nergie nuclaire depuis la crise de Fukushima.

 

Les critiques soulignent que la centrale de Sendai est situe une cinquantaine de kilomtres du Mont Sakurajima, un volcan actif qui entre souvent en ruption. Cinq calderas gants, des dpressions ressemblant des cratres formes par des ruptions passes, sont galement dans la rgion, la plus proche tant une quarantaine de kilomtres du site.

 

La centrale doit encore raliser des contrles de scurit oprationnelle pour obtenir l'approbation des autorits locales et pourrait ne pas tre redmarre avant l'an prochain.

 

Avant de donner son feu vert initial pour relancer la centrale en Juillet, l'Autorit de Rgulation Nuclaire (NRA) a dclar que la probabilit d'activit volcanique majeure pendant la dure de vie de la centrale nuclaire de Sendai tait ngligeable.

 

Vendredi, le niveau d'alerte du volcan Sakurajima, qui entre en ruption frquemment, tait 3, ce qui signifie que les individus ne devraient pas s'approcher du pic.

 

Le Japon se trouve sur la Ceinture de Feu du Pacifique et abrite plus de 100 volcans actifs.

Des experts ont prvenu que le sisme de 9.0 de Mars 2011 pourrait avoir augment le risque d'activit volcanique au Japon, y compris au Mont Fuji.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche