A l'occasion de la Journée Internationale de la Terre, les Nations Unies ont exhorté le monde à faire davantage d'efforts pour promouvoir le développement durable et l'utilisation des sources d'énergies renouvelables, le Secrétaire Général Ban Ki-moon appelant à des changements mondiaux des attitudes et des pratiques pour réduire l'impact négatif de l'activité humaine sur la planète.
« Depuis la déforestation tropicale à la diminution des populations de poissons dans les océans, depuis les pénuries croissantes d'eau douce au déclin rapide de la biodiversité et aux ciels et aux mers de plus en plus pollués dans de nombreuses parties du monde, nous voyons la main lourde du genre humain » a déclaré Ban Ki-moon.
Dans le cadre des efforts faits par l'ONU pour sensibiliser la population mondiale à l'importance de respecter et de protéger la planète pour garantir « le futur que nous voulons », l'Assemblée Générale fournit un dialogue international sur « l'Harmonie avec la Nature » pour commémorer la Journée Internationale de la Terre, célébrée le 22 Avril chaque année.
 |
Pour la Journée Internationale de la Terre, j'appelle tous les gens dans le monde entier à élever la voix  |
Dans son message pour marquer l'évènement, Ban Ki-moon a déclaré : « L'air que nous respirons, l'eau que nous buvons et le sol qui fait pousser notre nourriture sont des parties d'un écosystème mondial délicat qui est de plus en plus mis sous pression par les activités humaines ».
En tant que tel, et avec une population croissance, chacun doit reconnaître que la consommation des ressources de la planète n'est pas durable. « Nous avons besoin d'une transformation mondiale d'attitude et de pratique. Il est particulièrement urgent de trouver comment générer l'énergie qui conduit notre progrès » a déclaré le Secrétaire Général, mettant l'accent sur le fait que la combustion des carburants fossiles est la principale cause du changement climatique, qui menace de plus en plus la prospérité et la stabilité de toutes les régions.
« C'est pourquoi les dirigeants mondiaux ont promis d'atteindre un accord climatique juridique mondial en 2015 ».
Il a déclaré que l'action sur le changement climatique présentait de multiples opportunités pour « redéfinir notre relation » avec la Terre et pour améliorer le bien-être humain, surtout pour les plus pauvres et les plus vulnérables.
L'énergie durable pour tous peut améliorer la santé, la richesse et les opportunités pour des milliards d'individus, tout comme l'agriculture durable, des villes plus efficientes et des forêts mieux gérées et mieux protégées.
Pour générer des actions ambitieuses sur le terrain et donner un nouvel élan au traité climatique international de 2015, Ban Ki-moon organise un sommet mondial à New York le 23 Septembre cette année. Il invite les Chefs d'Etats et de Gouvernements ainsi que le secteur privé et la société civile à présenter leurs initiatives et à former des alliances pouvant aider à lancer un avenir durable.
« Mais ils ont besoin de soutien et d'encouragement, car le changement n'est jamais facile. Donc aujourd'hui, pour la Journée Internationale de la Terre, j'appelle tous les gens dans le monde entier à élever la voix. Parler au nom de votre planète, votre seule maison » a déclaré le Secrétaire Général.
Le Président de l'Assemblée Générale, John Ashe a appelé le système de l'ONU à promouvoir le développement durable et l'utilisation de sources renouvelables d'énergie dans les villes et les communautés.
« Alors que nous cherchons à promouvoir l'agenda de développement post-2015, j'appelle les Etats Membres, la société civile et d'autres acteurs à répondre à l'appel lancé en 2009 dans la résolution de l'ONU par l'Assemblée Générale pour investir davantage dans les technologies durables et pour promouvoir nos écosystèmes par le biais de politiques publiques mondiales environnementales » a-t-il déclaré.