catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Des explosions solaires ont manqu de peu la Terre en 2012 
Des explosions solaires ont manqu de peu la Terre en 2012Des explosions solaires ont manqu de peu la Terre en 2012
Des explosions solaires de grande ampleur 'qui auraient pu avoir un impact considrable- ont manqu de peu la Terre en 2012.

Des explosions solaires importantes -qui auraient pu endommager les rseaux lectriques et dsactiver les satellites dans l'espace- ont manqu de peu la Terre en 2012, d'aprs ce que des chercheurs amricains mercredi.

 

Les explosions auraient pu provoquer le chaos dans le champ magntique de la Terre, d'une ampleur similaire au phnomne de Carrington en 1859, la plus grande tempte magntique solaire jamais signale sur Terre. Cette explosion avait dsactiv le systme de tlgraphe aux Etats-Unis, d'aprs la physicienne Janet Luhmann de l'Universit de Berkeley en Californie.

 


Publicit

 

Si elle avait frapp la Terre, la tempte de 2012 aurait probablement t de la mme ampleur que celle de 1859, mais l'effet aujourd'hui, avec nos technologies modernes, aurait t considrable a dclar Janet Luhmann.

 

Les champs auraient aussi pu interfrer avec les satellites GPS

 

Une tude publie en 2013 estimait qu'une tempte solaire telle que le Phnomne Carrington pourrait coter 2,6 trillions de dollars l'conomie mondiale actuelle.

 

Les explosions massives de vent solaire et des champs magntiques, qui ont eu lieu le 23 Juillet 2012, auraient vis directement la Terre si elles s'taient produites neuf jours plus tt, a dclar Janet Luhmann.

 

Les explosions du soleil, appeles jections de masse coronale, transportent vers le sud les champs magntiques et auraient pu entrer en collision avec le champ du nord de la Terre, provoquant un changement des courants lectriques qui aurait pu entraner l'explosion des transformateurs lectriques. Les champs auraient aussi pu interfrer avec les satellites GPS.

 

Le phnomne, dtect par la navette spatiale STEREO A de la NASA, est au c'ur d'un article qui a t publi dans le journal Nature Communications mardi par Janet Luhmann, le professeur Ying Liu du Laboratoire de Climat Spatial de la Chine et leurs collgues.

 

Bien que les jections de masse coronale puissent se produire plusieurs fois par jour pendant le cycle le plus actif de 11 ans du soleil, les explosions sont gnralement petites ou faibles par rapport aux phnomnes de 2012 et de 1859.

 

Janet Luhman a dclar qu'en tudiant les images captures par la navette spatiale observant le soleil, les scientifiques pouvaient mieux comprendre les jectons de masse coronale et prvoir les temptes magntiques solaires l'avenir.

 

Nous avons l'opportunit d'tudier troitement l'un de ces phnomnes dans toute sa gloire et de comprendre pourquoi cet exemple tait si extrme a dclar Janet Luhmann.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche