grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandmie - Vaccin

La grippe 2012-2013 particulirement longue en France  
La grippe 2012-2013 particulirement longue en France La grippe 2012-2013 particulirement longue en France
Le Bulletin Epidmiologique Hebdomadaire vient de publier une toute nouvelle tude de surveillance pidmiologique, clinique et virologique de la grippe en France -mtropolitaine, pour la saison 2012-2013.

Le Bulletin Epidmiologique Hebdomadaire vient de publier une toute nouvelle tude de surveillance pidmiologique, clinique et virologique de la grippe en France -mtropolitaine, pour la saison 2012-2013.

L'article en question prsente le bilan pidmiologique, clinique et virologique de l'activit grippale en France au cours de la saison 2012-2013. Il s'appuie sur l'analyse descriptive des donnes de surveillance de la grippe fournies par les rseaux de mdecine ambulatoire, les analyses virologiques des laboratoires partenaires, les signalements de foyers d'infections respiratoires aigus (IRA) dans les collectivits de personnes ges, la surveillance des passages aux urgences et des hospitalisations pour grippe, la surveillance des cas graves de grippe hospitaliss en services de ranimation et l'analyse des donnes de mortalit disponibles, en France mtropolitaine, peut-on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

Ainsi, parmi les principaux enseignements, on peut retenir que :

La grippe 2012-2013 particulirement longue en France

         la saison 2012-2013 a t caractrise en France mtropolitaine par une pidmie grippale plus intense dans la communaut que celles des trois saisons prcdentes, et d'une dure de 13 semaines, la plus longue parmi les 29 pidmies saisonnires suivies depuis 1984.

         l'pidmie a dmarr fin dcembre pour atteindre un pic deux mois aprs, suprieur au pic de la pandmie de 2009 et des saisons suivantes.

         Les virus grippaux A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et de type B ont circul, avec une dominance initiale des virus de type A qui s'est inverse en faveur des virus de type B fin janvier.

         Le nombre de foyers d'infections respiratoires aigus en collectivits de personnes ges est rest infrieur celui de 2011-2012.

         Le nombre de consultations pour grippe aux urgences a augment par rapport aux deux saisons grippales prcdentes. Parmi ces patients, 6,8% ont t hospitaliss, proportion significativement plus faible que celle de la saison prcdente (8,2%).

         Au total, 818 cas graves ont t admis en ranimation, nombre suprieur celui de la saison prcdente, mais infrieur aux 1 305 cas graves de la pandmie. Ces cas graves, plus jeunes que l'an pass, ont principalement t infects par le virus A(H1N1)pdm09.

         La ltalit des cas graves est reste comparable celle observe au cours des trois saisons prcdentes.

L'tude conclut que l'pidmie de grippe 2012-2013 a t particulirement longue, marque par la co-circulation de trois virus grippaux. De ce fait, mme si la gravit de la grippe a t comparable cette anne celle des saisons prcdentes, l'impact de l'pidmie en termes de consultations pour syndromes grippaux et hospitalisations a t plus important.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidmie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche