securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Le Bisphnol S remplace le Bisphnol A 
Le Bisphnol S remplace le Bisphnol ALe Bisphnol S remplace le Bisphnol A
La joie aura t de courte dure. Le Bisphnol A a dj t remplac par son petit frre le Bisphnol S. Ce dernier, tout aussi suspect, bnficie cependant encore de la prsomption d'innocence et surtout d'un bien plus grand anonymat.

La joie aura t de courte dure. Le Bisphnol A a dj t remplac par son petit frre le Bisphnol S. Ce dernier, tout aussi suspect, bnficie cependant encore de la prsomption d'innocence et surtout d'un bien plus grand anonymat.

Selon nos confrres de journaldelenvironnement.net, le bisphnol S (BPS), utilis comme substitut au bisphnol A (BPA), est un perturbateur endocrinien, mme trs faible dose. Une tude, mene par l'universit du Texas et publie dans la revue Environmental Health Perspectives, dcrit pour la premire fois comment le BPS perturbe la rponse hormonale de cellules de rats des doses trs faibles. Aucune tude prcdente n'avait pass en revue les mcanismes d'action non gnomiques du BPS, ni travaill partir de concentrations si basses, conformes celles que l'on trouve dans l'alimentation, dans l'environnement et dans des chantillons d'urines humaines.


Publicit

Le bisphnol S a t trs peu tudi. Mais les quelques tudes qui existent ne sont pas rassurantes, et laissent penser qu'il s'agit galement d'un perturbateur endocrinien explique le Dr Pierre Souvet, Prsident de l'ASEF.

Le Bisphnol S remplace le Bisphnol A

On a remplac la peste par le cholra ! Le Bisphnol S moins connu et surtout moins mdiatis, n'effraie pas le consommateur et n'est pas dans le viseur de la loi.Les industriels ne sont mme pas tenus d'afficher qu'ils en ont utilis ! ajoute le Dr Patrice Halimi, Secrtaire Gnral de l'ASEF.

Nous sommes soumis un tas de produits chimiques polluants en mme temps. Nous ne choisissons pas de prendre notre dose de Bisphnol le lundi, notre dose de pesticides le mardi, et notre dose de particules fines le mercredi. Nous y sommes exposs en mme temps et tous les jours explique les deux mdecins.

En aot 2011, l'Institut national de l'environnement Industriel et des risques (Ineris) publiait une tude prospective sur les contenants alimentaires, dans la perspective de l'interdiction totale du BPA. Sous la bannire remarque importante, l'Ineris mettait alors en garde: Certaines des alternatives au polycarbonate pourraient prsenter des risques non ngligeables. En effet, un des substituants au polycarbonate est le polyethersulfone (PES), fabriqu lui-mme partir d'un autre bisphnol (le bisphnol S).

Aujourd'hui, il semblerait que le BPS soit notamment utilis dans les papiers thermiques (facturettes de cartes bancaires, reus, lotos, tickets de cinma et de concert, tiquettes d'identification, badges d'identification).



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche