grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

OMS : La propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire inquiète  
OMS : La propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire inquiète OMS : La propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire inquiète
Les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé se disent inquiets de l'ampleur de la propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire, qui a fait un sixième mort en Chine.

Les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé se disent inquiets de l'ampleur de la propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire, qui a fait un sixième mort en Chine.

En effet, selon l'OMS le virus s'étend très largement et les animaux qui le véhiculent, sans doute poulets ou canards, ne montrent aucun signe apparent de la maladie.


Publicité

La probable propagation du virus d'animal à Homme impliquerait des mutations génétiques énormes.  

OMS : La propagation du virus H7N9 de la grippe aviaire inquiète

Notons que le virus H7N9 a maintenant été identifié dans quatre provinces chinoises : Jiangsu, Zhejiang, Anhui et la capitale économique Shanghaï. Sur quatorze cas confirmés, six personnes sont mortes depuis février, après avoir souffert d'une forte pneumonie accompagnée de fièvre, toux et essoufflement, peut on lire dans un communiqué de presse.

Pour rappel, la précédente épidémie de grippe aviaire, celle du virus H5N1 qui a touché 622 personnes depuis 2003, en tuant 371, avait au moins l'avantage d'être plus facile à repérer puisqu'elle était aussi mortelle pour les volatiles, note l'OMS.

Aujourd'hui, il apparait évident que ni l'origine de cette nouvelle source d'infection ni son mode de transmission ne sont clairement établis. « On n'en sait pas encore assez sur ces infections pour déterminer s'il existe un risque significatif qu'elles s'étendent dans la communauté humaine », explique l'agence de l'ONU dans son dernier point sur Internet.

Bien qu'à ce jour, aucun cas de transmission d'homme à homme ni aucun cas hors de Chine n'ait été constaté, la transmission Animal Homme, et pire encore d'Homme à Homme est de plus en plus inquiétante.

D'autre part, l'OMS explique qu'elle n'est toujours pas favorable aux examens dans les aéroports, comme du temps du H1N1, ni même à une restriction des déplacements en Chine. L'OMS se contente de plaider pour une bonne hygiène, à commencer par le lavage régulier des mains. Elle recommande aussi de rester éloigné des animaux malades et de bien cuire les viandes, peut on lire dans un communiqué de presse.

Aujourd'hui, l'agence travaille au développement d'un vaccin spécifique au H7N9, mais les experts estiment qu'il sera au point trop tard pour éviter une potentielle pandémie.

Notons que les autorités sanitaires chinoises ont notifié à l'OMS cinq autres cas confirmés en laboratoire, dont un décès dû à une infection humaine par la grippe A (H7N9).

Parmi les derniers cas confirmés en laboratoire, trois sont originaires de Shanghai et deux de Jiangsu : une femme de 52 ans (décédée), un homme de 67 et un garçon de quatre ans. Les deux patients du Jiangsu sont tous les deux dans un état critique.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche