air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Anses : l'exposition des franais aux PCB et dioxines, revue la baisse 
Anses : l'exposition des franais aux PCB et dioxines, revue  la baisseAnses : l'exposition des franais aux PCB et dioxines, revue la baisse
L'Agence nationale de scurit sanitaire de l'alimentation (Anses), vient de publier son avis sur l'exposition des franais aux dioxines et PCB.

L'Agence nationale de scurit sanitaire de l'alimentation (Anses), vient de publier son avis sur l'exposition des franais aux dioxines et PCB.

Publie en juin 2011 par l'Anses, la deuxime Etude de l'alimentation totale franaise (EAT2) a permis de dresser un bilan d'exposition de la population toutes sortes de contaminants, dont les pesticides, les PCB, les mycotoxines, les mtaux lourds, etc, peut on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

L'Anses vient de revoir les conclusions de ce rapport. Selon l'agence, l'exposition de la population franaise aux dioxines et PCB est moindre que celle calcule jusqu'alors, en raison d'un changement des facteurs d'quivalence toxique utiliss pour certains d'entre eux.

Anses : l'exposition des franais aux PCB et dioxines, revue la baisse

L'Anses explique que cet avis ne dit pas que les Franais ont chang leurs habitudes alimentaires depuis la ralisation de l'tude; s'il y a changement, c'est en ralit du ct des facteurs d'quivalence toxique (TEF).

Selon la dfinition de l'Anses, les TEF correspondent aux coefficients de pondration qui expriment la toxicit relative de chaque congnre (considr individuellement) par rapport un congnre de rfrence, en l'occurrence la TCDD, ou dioxine de Seveso pour les dioxines, et PCB dioxin-like.

Rappelons que lors de son tude EAT2, l'Anses a recouru des valeurs de 1998, dont plusieurs ont t modifies en 2005, certaines la hausse, d'autres la baisse. Une rvision qui a pouss l'agence reprendre ses calculs avec les nouveaux TEF, afin de ractualiser le TEQ, et donc le niveau d'exposition des Franais aux dioxines et PCB dioxin-like, peut on lire dans un communiqu de presse.

Les rsultats dmontrent que la population franaise s'avre un peu moins expose que lors des premires estimations: -14,2% chez les adultes, -13,7% chez les enfants de plus de 3 ans, -14% chez les femmes enceintes. Quant aux dpassements de la dose journalire tolrable (DJT), ils ne sont dsormais plus observs chez les adultes, et deviennent un peu plus rares chez les enfants (de 3,2% 2,02%).

Toutefois, mme si les valeurs d'exposition sont revues la baisse, les recommandations initiales de l'EAT2 ne sont pas remises en cause, conclut l'Anses.



Voir aussi :
 - La pollution lie l'industrie automobile en augmentation en Allemagne
 - L'Asie, un champ de bataille cl dans la lutte contre la pollution atmosphrique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche