agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Fixation des nouveaux quotas de pche europens 2013 
 Fixation des nouveaux quotas de pche europens 2013 Fixation des nouveaux quotas de pche europens 2013
Les 17 et 18 dcembre prochains, le conseil des Ministres des pches de l'Union Europenne se runira pour fixer les quotas 2013 des grands stocks halieutiques europens.

Les 17 et 18 dcembre prochains, le conseil des Ministres des pches de l'Union Europenne se runira pour fixer les quotas 2013 des grands stocks halieutiques europens.

A noter que les dcisions qui seront prises par le Conseil impacteront non seulement les captures en 2013, mais aussi l'avenir d'un secteur conomique.


Publicit

L'importance des ngociations

Pour l'Association Franaise d'Halieutique (AFH1) :  ces quotas sont un lment central pour une gestion durable des ressources et des pcheries en Europe .

Fixation des nouveaux quotas de pche europens 2013

Plusieurs scientifiques regroups dans l'association, ont dcid de rappeler certain points cls, l'occasion de cette runion. Ces derniers tablissent chaque anne des diagnostics sur l'tat des stocks exploits et des prvisions pour les annes venir ( partir informations disponibles tel que les captures dclares par les pcheurs eux-mmes).

Par leurs travaux, ils estiment, du moins du mieux qu'ils peuvent, les quotas de pche qui permettraient d'atteindre des objectifs de gestion qui ont t au pralable dtermins et valids par les pouvoirs publics, peut on lire dans un communiqu de presse.

Vers une meilleure gestion des stocks europens

Lors de cette runion, les dcideurs doivent respecter les rgles de gestion qu'ils se sont eux mme donnes, en suivant les avis scientifiques.

En s'appuyant sur les avis scientifiques, la commission Europenne propose une augmentation des quotas 2013 pour 16 stocks et un maintien ou une diminution pour 47 stocks.

 Sur un plan plus gnral, il est extrmement regrettable que la rforme de la Politique Commune des Pches n'organise pas une refonte en profondeur du systme des quotas. Ce systme est aujourd'hui lourd, technocratique et largement opaque. Pour que les acteurs - les pcheurs autant que les ONG ou les scientifiques - puissent comprendre, suivre et accepter le processus d'expertise et de dcision, il faudrait notamment redfinir les limites gographiques de nombreux quotas, qui ne correspondent plus aux connaissances biologiques actuelles et aux limites utilises par les scientifiques dans leurs valuations de stocks. Ceci suppose notamment de remettre plat les cls de rpartition entre Etats tablies en 1982. Il faut par ailleurs tendre vers la mise en place de rels quotas de captures, prenant en compte les dbarquements comme les rejets. Un tel systme, beaucoup plus efficace, impliquerait sans doute de repenser les modalits du contrle des pches, ainsi que les rgles de rpartition des quotas entre OP , note l'Association.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche