securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Attention au plomb dans les logements franais 
Attention au plomb dans les logements franaisAttention au plomb dans les logements franais
Une toute nouvelle tude indite en France, finance par les ministres en charge de la sant, du logement et de l'cologie, a t mene dans le cadre du projet Plomb-Habitat, port par le CSTB et l'EHESP, en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire, le laboratoire de toxicologie de l'hpital Lariboisire (AP-HP) et l'Institut Suprieur d'Agriculture de Lille.

Une toute nouvelle tude indite en France, finance par les ministres en charge de la sant, du logement et de l'cologie, a t mene dans le cadre du projet Plomb-Habitat, port par le CSTB et l'EHESP, en partenariat avec l'Institut de veille sanitaire, le laboratoire de toxicologie de l'hpital Lariboisire (AP-HP) et l'Institut Suprieur d'Agriculture de Lille.

Cette dernire dresse un tat des lieux inquitant de la contamination au plomb et autres mtaux toxiques auxquels sont exposs des enfants gs de 6 mois 6 ans.


Publicit

En effet, l'tude a permis de mesurer le plomb dans l'eau du robinet, dans les peintures ainsi que dans les poussires dposes au sol. Les prlvements sur les espaces extrieurs l'habitat, aires de jeux ou parties communes des immeubles le cas chant, ont complt ces investigations.

Attention au plomb dans les logements franais

Rsultats : Environ 105.000 des 3,6 million habitations testes, prsentent une concentration de plomb dans l'eau du robinet suprieure 10 g/L, valeur limite maximale fixe par la commission europenne compter du 1er janvier 2013 (contre 25 g/L ce jour).

Concernant les poussires dposes au sol, dans 7 500 habitations et 45 000 parties communes, leur concentration en plomb est suprieure aux recommandations fdrales amricaines (40g/ft soit environ 430 g/m). Cette contamination est lie notamment la prsence de peintures au plomb ; 878 000 logements en contiennent, dont prs de 170 000 (4,7 %) dans un tat dgrad pouvant exposer les enfants. Tandis que la date de 1949 est considre comme marquant l'interdiction des peintures au plomb en France, l'tude montre qu'en ralit ce n'est qu'aprs 1974 que la prsence de peinture au plomb diminue, peut on lire dans un communiqu de presse.

Par ailleurs, 37.000 espaces de plein air prsentent une teneur en plomb suprieure au seuil actuellement en vigueur aux Etats-Unis pour la terre (400 mg/kg). La quantit de poussire de plomb recueillie en extrieur atteint un niveau environ 3,2 fois suprieur au plus haut niveau de poussire intrieure prleve.

Notons que ces rsultats ont fait l'objet d'une publication dans la revue Environmental Research. Les travaux de recherche se poursuivent, sur les facteurs explicatifs des surexpositions au sein du logement, les outils de reprage des logements et des enfants risque.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche