air pollution
Air - Pollution de l'air - Air ambiant

Roulons au Superthanol E85 dans les ZAPA 
Roulons au Superthanol E85 dans les ZAPARoulons au Superthanol E85 dans les ZAPA
Le 3 Mai dernier, un arrt dfinissait la classification des vhicules par rapport leurs missions polluantes. Ce dernier place les vhicules roulant au Superthanol E85 parmi les moins polluants, les moins susceptibles de restrictions de circulation dans les ZAPA.

Le 3 Mai dernier, un arrt dfinissait la classification des vhicules par rapport leurs missions polluantes. Ce dernier place les vhicules roulant au Superthanol E85 parmi les moins polluants, les moins susceptibles de restrictions de circulation dans les ZAPA.

Dans la perspective de rduire les missions de gaz effet de serre dans les grandes agglomrations, une exprimentation va tre mene partir de 2012 dans 8 villes : il s'agit de la cration de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa). Dans ces zones qui se trouveront dans un premier temps dans les communes de Paris, Saint-Denis, Clermont-Ferrand, Nice, Grenoble, Lyon, Aix en Provence et Bordeaux, les vhicules les plus polluants ne pourront plus circuler sous peine d'amende.


Publicit

Pris pour application des dcrets du 20 fvrier 2012 crant les ZAPA, un arrt du 3 mai 2012 fixe la nomenclature nationale des vhicules en lien avec leurs missions polluantes (et donc de leur ge) car plus un vhicule est ancien et plus il met des polluants nocifs pour la sant (tels que les oxydes d'azote et les particules), mme s'l est bien entretenu. C'est sur cette classification que les villes vont s'appuyer pour dterminer la liste des vhicules interdits de circuler dans la Zapa.

Roulons au Superthanol E85 dans les ZAPA

Aussi, cette classification permettra aux 8 villes qui se sont portes candidates pour tester le dispositif ZAPA de restreindre la circulation dans ces zones en fonction de critres objectifs, peut on lire dans un communiqu de presse.

Aujourd'hui, les villes de Paris, Saint-Denis, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nice et Aix-en-Provence se sont portes candidates pour une exprimentation. Il s'agit d'interdire ou de rduire l'accs aux vhicules les plus polluants, notamment ceux qui mettent le plus de particules, qui ont des consquences notables sur la sant publique.

Notons que les vhicules flexfuel, fonctionnant au Superthanol E85, sont classs, selon leur date de premire immatriculation, dans les groupes 4 ou 5, qui rassemblent les vhicules les moins polluants. Ils sont donc trs peu susceptibles d'tre soumis des restrictions de circulation dans ces zones de protection de la qualit de l'air (ZAPA), ce qui permettra de continuer bnficier des avantages conomiques du Superthanol E85. 

Le carburant E85 est un mlange constitu d'un agrocarburant et d'essence. C'est une nergie renouvelable qui permet de limiter la consommation en nergie fossile.  Il permet de remplir les rservoirs des vhicules Flexfuel (qui fonctionnent indiffremment l'essence et au superthanol). Il est utilis depuis des annes au Brsil, en Sude et aux tats-Unis. Il a t introduit en 2007 sur le march franais.

Notons que le biothanol serait un acteur majeur pour la rduction des missions de particules et la sant des habitants dans les agglomrations.



Voir aussi :
 - La pollution lie l'industrie automobile en augmentation en Allemagne
 - L'Asie, un champ de bataille cl dans la lutte contre la pollution atmosphrique

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche