Trois objectifs importants concernant la pauvreté, les bidonvilles et l'eau ont été atteints trois ans avant l'échéance de 2015, indique le Rapport sur les Objectifs de Développement du Millénaire 2012 lancé par le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon.
Il est encore possible 'quoique cela représente un réel défi- d'atteindre les objectifs restants, mais seulement si les Gouvernements maintiennent leurs engagements pris il y a plus de dix ans.
Dans son discours d'introduction au Rapport sur les Objectifs de Développement du Millénaire, Ban Ki-moon a déclaré : « Les crises économiques actuelles affectant une grande partie du monde développé ne doivent pas être autorisées à réduire ou à inverser les progrès qui ont été faits [pour les Objectifs de Développement du Millénaire]. Appuyons nous sur les succès qui ont été obtenus jusqu'à présent, et ne ralentissons pas tant que tous les Objectifs de Développement du Millénaire n'auront pas été atteints » a déclaré Ban Ki-moon.
 |
Ces résultats représentent une réduction considérable du nombre d'êtres humains en souffrance et sont une validation claire de l'approche représentée par les Objectifs de Développement du Millénaire. |
Le Rapport sur les Objectifs du Développement du Millénaire indique que pour la première fois depuis que les tendances de pauvreté ont commencé à être surveillées, à la fois le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté extrême et de pauvreté ont diminué dans toutes les régions en développement, y compris en Afrique subsaharienne, où les taux sont les plus élevés.
Les premières estimations indiquent qu'en 2010, la part des individus vivant avec moins de 1,25 dollars par jour a diminué pour atteindre moins de la moitié de sa valeur en 1990.
Cela signifie que le premier Objectif de Développement du Millénaire consistant à réduire le taux de pauvreté extrême à la moitié de son niveau en 1990 a été atteint au niveau mondial, et ce bien avant 2015.
Le Rapport note aussi un autre succès : l'objectif consistant à diviser par deux la part des individus n'ayant pas d'accès à des sources améliorées d'eau potable d'ici 2010. La part des individus utilisant des sources d'eau améliorée est passée de 76% en 1990 à 89% en 2010.
Par ailleurs, la part des habitants urbains dans le monde en développement vivant dans des bidonvilles a diminué pour passer de 39% en 2000 à 33% en 2012. Plus de 200 millions d'individus ont gagné un accès à des sources d'eau améliorée, des installations sanitaires améliorées ou une habitation durable. Ce succès a également dépassé les attentes de l'objectif consistant à améliorer significativement les vies d'au moins 100 millions de personnes vivant dans des bidonvilles, bien avant l'échéance de 2020 fixée initialement.
Le Rapport 2012 pointe également une autre réalisation : la parité dans l'éducation primaire entre les filles et les garçons. Ainsi, de plus en plus d'enfants sont inscrits à l'école au niveau primaire, notamment depuis 2000. Les petites filles ont bénéficié le plus de cette amélioration.
A la fin de l'année 2010, 6,5 millions d'individus dans les régions en développement avaient reçu une thérapie antirétrovirale pour le SIDA ou le virus VIH, ce qui constitue la plus grande augmentation sur un an. Depuis Décembre 2009, plus de 1,4 millions de personnes ont été traitées.
« Ces résultats représentent une réduction considérable du nombre d'êtres humains en souffrance et sont une validation claire de l'approche représentée par les Objectifs de Développement du Millénaire. Mais ce n'est pas une raison pour se relâcher. Les prévisions indiquent qu'en 2015, plus de 600 millions de personnes dans le monde n'auront toujours pas accès à une eau potable sûre, presque un milliard vivront avec un revenu de moins de 1,25 dollars par jour, les mères continueront à mourir en couches, et les enfants souffriront et mourront de maladies évitables. La faim et la famine restent un défi mondial, et il reste fondamental de garantir que tous les enfants sont capables d'aller au bout d'une éducation primaire [']. »