sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Le rle cancrigne de l'alcool et du tabac trop relativis de la part des franais 
Le rle cancrigne de l'alcool et du tabac trop relativis de la part des franLe rle cancrigne de l'alcool et du tabac trop relativis de la part des fran
Selon le baromtre cancer 2010, prsent jeudi dernier la presse, dmontre que les Franais connaissent de mieux en mieux les facteurs de risque du cancer, mais continuent relativiser le rle cancrigne de l'alcool et du tabac.

Selon le baromtre cancer 2010, prsent jeudi dernier la presse, dmontre que les Franais connaissent de mieux en mieux les facteurs de risque du cancer, mais continuent relativiser le rle cancrigne de l'alcool et du tabac.

Dans un communiqu rsumant les travaux raliss par l'Institut national de prvention et d'ducation pour la sant (Inpes) et l'Institut national du cancer (INCa), on peut se rendre compte des progrs observs dans la perception de facteurs de risque. Toutefois, dans le mme temps, on observe la persistance de comportements de dni ou de relativisation du risque pour soi-mme.


Publicit

Selon l'enqute, le tabagisme et l'exposition au soleil sans protection se dtachent nettement parmi les comportements perus comme favorisant l'apparition d'un cancer, avec respectivement 98 % et 97 % des personnes interroges estimant que le tabagisme et l'exposition au soleil sans protection favorisent "certainement" ou "probablement" l'apparition d'un cancer.

Le rle cancrigne de l'alcool et du tabac trop relativis de la part des franais

Globalement, les Franais sont en revanche de plus en plus conscients des dangers du tabagisme et de l'exposition au soleil sans protection, estimant 98  % et 97 % que ces comportements favorisent certainement ou   probablement l'apparition d'un cancer.

Suivent des facteurs environnementaux, comportementaux et psychologiques dont la dangerosit est plus frquemment incrimine, mme si c'est parfois tort. Le stress de la vie moderne est ainsi peru (sans fondement scientifique) comme une cause de cancer par 75 % des personnes interroges, soit 7,5 % de plus que lors du premier baromtre cancer ralis en 2005.

Par ailleurs, les facteurs de protection (consommation de fruits et lgumes, activit physique) sont en gnral mieux connus que les facteurs de risque (seulement 30% des sonds estiment qu'une consommation excessive de viande rouge peut augmenter le risque de cancer, contre 49% qui l'ignorent).

Loin devant le sida (49%) et les maladies cardio-vasculaires (30%), le cancer est considr, sans surprise, comme la maladie la plus grave par une majorit de Franais (71%) qui ont galement une meilleure connaissance des traitements.

Pour tablir ce baromtre cancer 2010, 4 000 Franais gs de 15 85 ans, reprsentatifs de la population franaise, ont t interrogs par tlphone entre le 3 avril et le 7 aot 2010.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche