sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

93 millions de personnes donnent leur sang chaque anne 
93 millions de personnes donnent leur sang chaque anne93 millions de personnes donnent leur sang chaque anne
Le 14 juin dernier a t consacr la collecte de sang, mettant disposition plusieurs millions de bnvoles. L'OMS a choisi cette occasion pour encourager et sensibiliser la population sur ce geste qui peut sauver des millions de vies.

Le 14 juin dernier a t consacr la collecte de sang, mettant disposition plusieurs millions de bnvoles. L'OMS a choisi cette occasion pour encourager et sensibiliser la population sur ce geste qui peut sauver des millions de vies.

 Cette journe mondiale consacre au don du sang doit inciter la population venir tout au long de l'anne dans les centres. Aujourd'hui encore, malgr les nombreux efforts le secteur souffre d'un rel manque. Par an, il est possible de constater la prsence de 93 millions de donneurs qui sont rfrencs dans 173 pays. Parmi eux, 50% sont raliss au sein des pays dvelopps o il est mis en place prs de 8 000 centres dans le but d'accueillir le personnel et les visiteurs dsireux d'aider les autres , explique l'Organisation Mondiale de la Sant.


Publicit

Grce aux dons de sang anonymes et scuriss de millions de personnes, des milliers de vies sont sauves chaque jour. Mais la possibilit de recevoir une transfusion de sang, qu'elle soit scurise ou non, varie normment d'un pays l'autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l'offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

93 millions de personnes donnent leur sang chaque anne

La Journe mondiale du don de sang est la fois une journe de rflexion et l'occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et rguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider sauver des vies, soit en devenant un donneur rgulier soit, si c'est impossible pour des raisons mdicales, en apportant une aide bnvole les jours de collecte du sang.

Toujours selon l'OMS :  Les besoins ncessaires pour apporter le sang tous les malades ne sont pas combls. Il a t estim que si 1% des habitants d'un seul pays offrait son sang chaque anne, l'intgralit des besoins pourrait ainsi tre satisfaite pour les transfuser. Par ailleurs, la frquence dans 77 pays est toujours en dessous du seuil d'un pour cent. Durant 2007, un mieux a t constat puisqu'il y avait seulement 57 pays donneurs. Les dernires nations ayant rejoint les rangs pour donner le sang sont la Zambie, la Malaisie, le Kenya, le Blarus ou encore le Kenya .

Les besoins en sang augmentent tous les ans, au dbut 2012 une acclration s'est mme produite avec un pic de consommation 5% relev la fin avril. Le responsable des prlvements l'EFS (Etablissement Franais du Sang), le Dr Franois Charpentier a dclar que le vieillissement de la population entrainait une augmentation du nombre de personnes malades susceptibles de recourir aux transfusions sanguines . La hausse des cancers demande galement une quantit assez importante en globule rouge et plaquette, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche