ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine 
Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en ChineLe commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine
Le 4 juin dernier, l'IFAW a rendu public son Le commerce meurtrier , concernant le commerce de l'Ivoire, qui est devenu un vritable vhicule d'investissement en Chine, entranant par l mme une augmentation spectaculaire du nombre d'lphants tus pour leur ivoire.

Le 4 juin dernier, l'IFAW a rendu public son   Le commerce meurtrier , concernant le commerce de l'Ivoire, qui est devenu un vritable vhicule d'investissement en Chine, entranant par l mme une augmentation spectaculaire du nombre d'lphants tus pour leur ivoire.

Selon ce dernier, la vente lgale de stocks d'ivoire en 2008 a dop la demande d'ivoire, notamment en Chine o cet or blanc est de plus en plus convoit par les plus fortuns, peut on lire dans un communiqu de presse.


Publicit

Grace Gabriel, Directrice rgionale d'IFAW en Asie, explique : D'une certaine manire, on peut dire que l'ivoire d'lphant est devenu une nouvelle monnaie en Chine. La demande croissante a fait exploser le prix de l'ivoire. Ajoutez cela le renforcement du yuan chinois (RMB) par rapport un dollar amricain en berne et vous comprendrez vite pourquoi l'achat illgal d'ivoire en Afrique est devenu un business extrmement lucratif en raison des marges colossales que procure sa revente en Chine.

Le commerce de l'Ivoire est en pleine expansion en Chine

L'IFAW explique que la faute en revient entirement la Convention sur le commerce international des espces de faune et de flore sauvages menaces d'extinction (CITES) qui, en 2008, a donn son feu vert la vente lgale des stocks d'ivoire de quatre pays d'Afrique australe destination de la Chine et du Japon, peut on lire dans un communiqu de presse.

La chine a commenc recevoir ses commandes partir de 2009, et depuis, le march de l'ivoire dans ce pays, licite ou non, a connu un essor spectaculaire. Pour exemple, les saisies d'ivoire issu du commerce illgal travers le monde refltent bien cette tendance, et les mdias ont rapport que 5 259 dfenses en ivoire, savoir pas moins de 23 tonnes, ont t saisies rien qu'en 2011.

Sur les 158 installations consacres au commerce de l'ivoire inspectes dans cinq villes par des experts chinois, 101 faisaient fi de la loi et ne disposaient d'aucune autorisation dlivre par le gouvernement. En outre, la plupart des installations autorises ne se conformaient pas, d'une manire ou d'une autre, au systme de contrle de l'ivoire. Les activits de commerce illicite de l'ivoire, au sein d'installations agres ou non mais qui ne respectent pas les lois, reprsentent un volume six fois plus lev que les activits lgales (135 contre 23) , explique Mme Gabriel.

Les ventes de stocks autorises par la CITES taient censes affaiblir le commerce illgal de l'ivoire et freiner le massacre des lphants par l'engorgement du march. Or c'est exactement l'inverse qui s'est produit , poursuit Mme Gabriel.

Les importations lgales d'ivoire permettant l'ivoire illgal d'tre blanchi en Chine, le triplement du prix de gros de l'ivoire du fait de sa demande insatiable comme objet d'investissement ainsi que le flottement des devises sont autant de facteurs qui conduisent l'extermination des populations d'lphants , dplore-t-elle.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icnes de la faune sauvage de plus en plus menaces d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche