climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Les missions mondiales de CO2 battent un nouveau record en 2011 
Les missions mondiales de CO2 battent un nouveau record en 2011Les missions mondiales de CO2 battent un nouveau record en 2011
Les missions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont battu un nouveau record en 2011, en atteignant 31,6 gigatonnes, notamment cause de l'augmentation des missions nationales de la Chine.
La Chine a fait considrablement augmenter les missions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), ces dernires ayant atteint leur record le plus lev en 2011, contrebalanant les rductions d'missions enregistres aux tats-Unis et en Europe, d'aprs un rapport de l'Agence Internationale pour l'nergie (AIE) publi jeudi.

Les missions de CO2 ont augment de 3,2% l'an dernier pour atteindre 31,6 gigatonnes, d'aprs ce que montrent les premires estimations de l'Agence.


Publicit

La Chine, principal metteur de CO2 au monde devant les tats-Unis, est le pays ayant le plus contribu cette augmentation mondiale, ses missions ayant augment de 9,3% en un an, d'aprs ce qu'indiquent les donnes. Cette augmentation en Chine est principalement lie une utilisation plus importante du charbon dans le pays.

Les missions de CO2 ont augment de 3,2% l'an dernier pour atteindre 31,6 gigatonnes


 Ces nouvelles donnes sont une preuve supplmentaire que la porte de la trajectoire des 2C est sur le point de se fermer  a dclar Fatih Birol, principal conomiste de l'AIE, dans un communiqu post sur le site Internet de l'Agence.


Les scientifiques affirment qu'il est ncessaire de s'assurer que les tempratures moyennes mondiales n'augmentent pas de plus de 2C au-dessus des niveaux prindustriels avant la fin du sicle pour limiter les effets dvastateurs du changement climatique, tels que la scheresse ou la fonte des glaciers.


Ils pensent que cela ne sera possible qu' condition de maintenir les missions mondiales environ 44 milliards de tonnes d'quivalent CO2 en 2020.


Les ngociateurs de prs de 180 nations sont runies aujourd'hui Bonn en Allemagne jusqu' vendredi, pour obtenir qu'un nouveau pacte climatique mondial soit sign d'ici 2015.


L'objectif est de garantir que des rductions ambitieuses des missions soient faites aprs l'expiration du Protocole de Kyoto la fin de cette anne.


Cependant il apparat que es lenteurs des processus administratifs de ratification et l'hsitation des pays accrotre leur niveau d'ambition pour rduire leurs missions du fait des contraintes conomiques actuelles menacent les progrs des ngociations internationales.


Les missions de CO2 par unit de PIB de la Chine, soit son intensit carbone, ont diminu de 15% entre 2005 et 2011, d'aprs l'AIE, ce qui suggre que la deuxime plus grande conomie mondiale a trouv des faons d'alimenter la croissance conomique qui consomment moins de carburants fossiles.


 Ce que la Chine a fait sur une si courte priode de temps pour amliorer son efficience nergtique et pour dployer les nergies propres porte dj ses fruits  a indiqu Fatih Birol.


Aux Etats-Unis, le passage du charbon au gaz naturel dans les centrales lectriques, une conomie au ralenti et un hiver doux ont permis de rduire les missions nationales de 1,7% par rapport 2010, d'aprs l'AIE.


En Europe, un hiver relativement chaud galement, combin une croissance conomique difficile, ont aid rduire les missions de la zone de 1,9%.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche