energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Gaz de schiste : les sismes sont plus intenses proximit des puits fracturs 
Gaz de schiste : les sismes sont plus intenses  proximit des puits fractursGaz de schiste : les sismes sont plus intenses proximit des puits fracturs
Il existerait un lien entre la rinjection des eaux uses dans les puits fracturs et l'intensification de sismes proximit des puits.

Il existerait un lien entre la rinjection des eaux uses dans les puits fracturs et l'intensification de sismes proximit des puits.

Cette rvlation vient d'tre faite par une tude amricaine officielle (non publie pour l'instant), de l'Institut d'tudes gologiques des Etats-Unis.


Publicit

 Les rsultats de l'tude de l'Institut d'tudes gologiques des Etats-Unis sont une preuve de plus des dangers lis l'exploitation des gaz de schiste , a estim Michle RIVASI - dpute europenne EELV.

Gaz de schiste : les sismes sont plus intenses proximit des puits fracturs

Les proccupations officielles pour les impacts environnementaux et sanitaires induits par la fracturation hydraulique apparaissent vers 2010, notamment avec l'EPA qui - la demande du Congrs amricain - a dcid d'tudier (de 2010 2012) ses consquences sur les eaux potables et la sant publique, aprs la publication d'une premire synthse en 2004, et de fortes alertes enregistres sur la zone de Barnett Shale14 par la revue American Scientist.

D'autres tudes avant celle-ci avaient dmontr qu'il pourrait y avoir un risque sismique lors de la fracturation hydraulique. Selon le British Geological Survey, le centre britannique des tremblements de terre, il existe un lien bien connu entre fracturation hydraulique et tremblements de terre. En juin 2011, la socit Cuadrilla Resources a du interrompre son activit d'exploration dans le nord-ouest de la Grande-Bretagne, en raison de plusieurs sismes de magnitude 1,5 2,3.

Ainsi, aprs les menaces dj connus de l'exploitation de gaz de schiste sur la qualit de l'air, de l'eau et donc pour la qualit de notre environnement, et notre sant, cette nouvelle tude confirme une nouvelle menace, et pour une fois la fracturation hydraulique n'est pas mise en cause directement.

 L'tude qui a port sur la partie centrale des Etats-Unis dmontre l'intensification de sismes proximit des puits utiliss pour se dbarrasser des eaux uses et pollues suite leur utilisation lors d'oprations de fracturation hydraulique. Dans les annes 1970, seuls 21 tremblements de terre par an se produisaient dans les rgions centrales des Etats-Unis. Or depuis l'intensification de l'exploitation des gaz de schiste dans les annes 2000 les chiffres ont explos: en 2009 il y a eu 50 sismes, 87 en 2010 et 134 en 2011. Par accumulation et grande profondeur, la pression exerce par les eaux uses dans les nappes souterraines provoquerait donc des secousses sismiques. Une industrie qui gnre des dchets doit tre mme de les traiter, mais comme toujours cela cote cher d'tre exemplaire. L'absence de solution efficace pour traiter les eaux uses (pollues aussi par des matires radioactives prsentes en profondeur) a pouss les industriels recourir cette solution de facilit qu'est la rinjection. C'est pourquoi j'appelle la Commission europenne s'intresser vivement aux rsultats de cette tude et en tirer les leons ncessaires , explique Michle RIVASI, dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - En Sude, l'nergie olienne et l'arme de l'air se disputent l'espace arien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour rduire les missions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche