securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Nouvel accord cadre de coopration entre l'Anses et l'InVs, concernant la scurit sanitaire 
Nouvel accord cadre de coopration entre l'Anses et l'InVs, concernant la scuriNouvel accord cadre de coopration entre l'Anses et l'InVs, concernant la scuri
Un nouvel accord cadre de coopration, a t sign, aujourd'hui, entre Marc Mortureux, directeur gnral de l'Agence nationale de scurit sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) et Franoise Weber, directrice gnrale de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Un nouvel accord cadre de coopration, a t sign, aujourd'hui, entre Marc Mortureux, directeur gnral de l'Agence nationale de scurit sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) et Franoise Weber, directrice gnrale de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Cette convention a pour objectif de renforcer les relations dj existantes entre ces deux acteurs majeurs du dispositif national de scurit sanitaire.


Publicit

Aussi, trois thmes de travail prioritaires seront fixs, savoir :

Nouvel accord cadre de coopration entre l'Anses et l'InVs, concernant la scurit sanitaire

1. Surveillance intgre des expositions aux substances chimiques : la mise en commun des donnes biologiques d'imprgnation humaine (biosurveillance) recueillies par l'InVS et des donnes de consommation alimentaire et de contamination des aliments et des travaux d'expertise de l'Anses. Cette collaboration permettra une meilleure caractrisation des expositions et facilitera l'interprtation des indicateurs biologiques d'exposition,

2. Veille, vigilance sanitaire : une mutualisation des donnes recueillies par l'InVS via le rseau des centres anti-poison et de toxicovigilance. Ces donnes contribueront aux travaux d'valuation des risques mens par l'Anses, et notamment dans le domaine des produits phytopharmaceutiques, des biocides et des mdicaments vtrinaires,

3. Lutte contre les maladies infectieuses : un approfondissement des cooprations existantes entre les quipes des centres nationaux de rfrence de l'InVS et des laboratoires nationaux de rfrence de l'Anses, des cooprations en matire d'pidmiologie animale et humaine, notamment concernant les maladies animales transmissibles l'homme (zoonoses).

Avec ce nouvel accord, s'agit donc aujourd'hui pour les deux institutions d'aller plus loin dans la coordination et l'change, notamment par l'laboration d'un programme de travail annuel conjoint tabli sur la base de l'identification de convergences dans leur programme de travail respectif.

L'Agence nationale de scurit sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a pour mission d'valuer les risques pour la sant humaine, animale et vgtale et de contribuer, ainsi, assurer la scurit des travailleurs et des consommateurs. De son ct, l'Institut de veille sanitaire (InVS) a pour mission de surveiller l'tat de sant de la population, d'assurer la veille et la vigilance sanitaire, d'alerter les pouvoirs publics en cas de menace pour la sant publique et de contribuer la gestion des crises sanitaires, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche