agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Condamnation de Monsanto : une premire victoire pour les colos, et une bonne nouvelle pour la sant publique 
Condamnation de Monsanto : une premire victoire pour les colos, et une bonne nCondamnation de Monsanto : une premire victoire pour les colos, et une bonne n
Monsanto a t condamne par le TGI de Lyon indemniser entirement Paul Franois, cralier de Bernac (Charente) aujourd'hui g de 47 ans et invalide.

Monsanto a t condamne par le TGI de Lyon indemniser entirement Paul Franois, cralier de Bernac (Charente) aujourd'hui g de 47 ans et invalide.

Cette invalidit fait suite une intoxication au lasso, pesticide de Monsanto dont la toxicit avait dj t suspecte ds les annes 1980.


Publicit

En 2004, Paul Franois, agriculteur dans les Charente, a t intoxiqu par des vapeurs de l'herbicide Lasso de Monsanto. Il fut rapidement pris de nauses et d'vanouissements, puis d'une multitude de troubles l'obligeant interrompre son activit pendant prs d'un an: bgaiement, vertiges, maux de tte, troubles musculaires.

Condamnation de Monsanto : une premire victoire pour les colos, et une bonne nouvelle pour la sant publique

Ses troubles persistants ont t reconnus en maladie professionnelle en 2008 et Paul Franois est dsormais considr comme invalide 50%. Paul Franois a alors lanc une procdure en responsabilit civile contre Monsanto. L'audience a eu lieu le 12 dcembre 2011, devant la 4 chambre civile du TGI de Lyon.

La Confdration paysanne se flicite de cette dcision et dclare que  cette premire victoire avait t de faire reconnatre sa maladie comme une maladie professionnelle. La deuxime victoire est de condamner le fabricant de pesticide l'indemniser .

 Mais, pour une victime reconnue, combien de paysans sont malades et non indemniss ? Combien de paysans souffrent de devoir utiliser des produits qu'ils savent dangereux ? Combien de victimes n'ont pas la force de se lever face au systme et une socit qui demande toujours plus de produit, plus de rendement, plus de comptitivit ? Les pesticides sont avant tout un problme de sant publique, un problme de sant pour les paysans et les consommateurs. La Confdration paysanne espre que ce jugement mettra les firmes agrochimiques et les pouvoirs publics en face de leur responsabilit : non, l'environnement, cela ne commence pas bien faire ! , conclut la Confdration paysanne.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche