sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Dengue : des satellites pour dresser une "carte mto" des pidmies 
Dengue : des satellites pour dresser une Dengue : des satellites pour dresser une "carte mto" des pidmies
Le Centre national d'Etudes spatiales (CNES) et Sanofi Pasteur ont annonc le lancement d'un projet commun s'appuyant sur l'imagerie par satellite pour la cartographie des zones risque de dengue dans les territoires endmiques franais.

Le Centre national d'Etudes spatiales (CNES) et Sanofi Pasteur ont annonc le lancement d'un projet commun s'appuyant sur l'imagerie par satellite pour la cartographie des zones risque de dengue dans les territoires endmiques franais.

Ainsi, pour pouvoir prvoir o et quand les pidmies de dengue risque de frapper, des satellites vont essayer de dresser une "carte mto" des moustiques qui sont l'origine de la transmission du virus.


Publicit

Dans ce projet, des disciplines allant des sciences du climat et de l'environnement l'entomologie et l'ornithologie s'associent  pour une meilleure comprhension des facteurs de risque qui permettent la maladie de s'tendre, peut on lire dans un communiqu de presse.

Dengue : des satellites pour dresser une "carte mto" des pidmies

La dengue, anciennement appele grippe tropicale , fivre rouge ou petit palu , est une infection virale, endmique dans les pays tropicaux. La dengue est une arbovirose, transmise l'tre humain par l'intermdiaire de la piqre d'un moustique diurne du genre Aedes, lui-mme infect par un virus de la dengue de la famille des flavivirus.

Cette infection virale entrane classiquement fivre, mal de tte, douleurs musculaires et articulaires, fatigue, nauses, vomissements et ruption cutane.

En plus de l'augmentation du nombre des cas mesure que la maladie se propage de nouvelles zones, des flambes pidmiques explosives surviennent dsormais.

Le risque de flambes de dengue existe maintenant en Europe et la transmission locale de la maladie a t signale pour la premire fois en France et en Croatie en 2010. Des cas imports ont t dtects dans trois autres pays europens.

On estime que, chaque anne, 500 000 personnes atteintes de dengue svre, dont une trs forte proportion d'enfants, ncessitent une hospitalisation. Environ 2,5% d'entre eux en meurent.

Le PDG de Sanofi-Pasteur, la branche vaccins du gant pharmaceutique Sanofi-Aventis, Olivier Charmeil, a expliqu que  l'utilisation d'images spatiales pour mieux comprendre les facteurs de risque de la dengue pourrait permettre d'anticiper les pidmies et donc de mieux s'y prparer .

 Notre but est d'obtenir une carte dynamique du risque, pouvoir dire o et quand en prenant en compte diffrents aspects climatiques diffrentes chelles gographiques , indique Mme Lafaye, responsable du programme dengue au CNES.

Sanofi Pasteur estime pouvoir commencer produire un vaccin ds 2014. En attendant, le seul moyen de lutter contre la dengue consiste lutter contre les moustiques, notamment en dpistant l'eau stagnante o ses larves se dveloppent (les moustiquaires sont inefficaces dans la mesure o les moustiques Aedes piquent le jour).



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche