eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Scheresse

Une grande piscine d'eau douce dans l'Ocan Arctique pourrait refroidir l'Europe  
Une grande piscine d'eau douce dans l'Ocan Arctique pourrait refroidir l'EuropeUne grande piscine d'eau douce dans l'Ocan Arctique pourrait refroidir l'Europe
L'eau douce qui s'accumule dans l'Ocan Arctique pourrait bien finir par refroidir l'Europe et annuler les effets du courant ocanique du Gulf Stream, qui permet l'Europe de maintenir des tempratures relativement douces.

Une grande piscine d'eau douce dans l'Ocan Arctique s'tend de plus en plus et pourrait faire diminuer les tempratures en Europe en faisant ralentir les courants ocaniques, d'aprs ce qu'ont indiqu des scientifiques britanniques dimanche.

 

En utilisant des satellites pour mesurer la hauteur de la surface de la mer entre 1995 et 2010, des scientifiques de l'University College London et du Centre National d'Ocanographie de Grande-Bretagne ont dcouvert que la surface de la mer Arctique avait augment de 15 centimtres depuis 2002.

 


Publicit

 

Le volume d'eau douce a augment d'au moins 8000 km3, ce qui reprsente 10% de l'ensemble de l'eau douce contenue dans l'Ocan Arctique. L'eau douce vient principalement de la fonte de la glace et du flux des fleuves et cours d'eau qui se jettent dans l'ocan.

 

Le volume d'eau douce a augment d'au moins 8000 km3, ce qui reprsente 10% de l'ensemble de l'eau douce contenue dans l'Ocan Arctique.

 

Cette augmentation pourrait tre lie aux vents Arctique forts qui font augmenter un courant ocanique appel gyre de beaufort, qui pousse la surface de la mer vers le haut.

 

Un gyre ocanique est un grand tourbillon d'eau ocanique form d'un ensemble de courants marins. Les gyres sont provoqus par la force de Coriolis.

 

Le Gyre de Beaufort est l'un des corps d'eau les moins connus de la plante. Il s'agit d'un corps de glace et d'eau qui tourbillonne lentement au nord de l'Alaska, et qui est 10 fois plus grand que le Lac Michigan aux Etats-Unis.

 

Certains scientifiques pensent que les rythmes naturels du gyre pourraient tre affects par le rchauffement climatique, ce qui pourrait avoir en retour des implications graves pour la circulation ocanique et l'augmentation du niveau des mers.

 

Les modles climatiques ont suggr que le vent soufflant la surface de la mer a form un dme au milieu du gyre de Beaufort, mais il existe ce jour trs peu d'tudes pour confirmer cette hypothse.

 

Si le vent change de direction, ce qui a eu lieu entre le milieu des annes 1980 et le milieu des annes 1990, la piscine d'eau douce pourrait se rpandre dans le reste de l'Ocan Arctique et mme jusqu'au nord de l'Ocan Atlantique, d'aprs l'tude.

 

Cela pourrait refroidir l'Europe en ralentissant un courant ocanique provenant du Gulf Stream, qui maintient des tempratures relativement douces en Europe, par rapport des pays ayant des latitudes similaires.

 

Nos dcouvertes suggrent qu'un retournement des vents pourrait rsulter sur le rejet de cette eau douce dans le reste de l'Ocan Arctique et mme au-del a dclar Katharine Giles du Centre pour l'Observation Polaire et la Modlisation de l'UCL, et principale auteur de l'tude, publie dans le journal Nature Geoscience.

 

L'quipe prvoit d'enquter davantage sur la relation qui existe entre la couverture de mer de glace et les changements des vents.



Voir aussi :
 - L'Indonsie s'attaque la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Isral aprs quatre ans de scheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche