sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Rserves de sang trs fragiles : l'EFS lance un appel une forte mobilisation des donneurs 
Rserves de sang trs fragiles : l'EFS lance un appel  une forte mobilisation dRserves de sang trs fragiles : l'EFS lance un appel une forte mobilisation d
Cette fin d'anne 2011 s'annonce particulirement difficile pour l'Etablissement Franais du Sang (EFS), qui enregistrait une hausse de la consommation de +1.8% en concentrs de globules rouges en 2010, et prvoit une augmentation de +3% pour cette fin d'anne, la situation semble critique, au moment mme ou les donneurs se font de plus en plus rare

Chaque anne, 1 million de malades sont soigns grce au don de sang. Mais rcemment, la suite des ponts de la Toussaint et du 11 novembre, et des intempries dans le sud de la France, les rserves de sang traversent une crise.

En effet, cette fin d'anne 2011 s'annonce particulirement difficile pour l'Etablissement Franais du Sang (EFS), qui enregistrait une hausse de la consommation de +1.8% en concentrs de globules rouges en 2010, et prvoit une augmentation de +3% pour cette fin d'anne, la situation semble critique, au moment mme ou les donneurs se font de plus en plus rare.


Publicit

Selon elle, les rserves diminueront encore dans les semaines qui viennent tant la consommation en produits sanguins est soutenue.

Rserves de sang trs fragiles : l'EFS lance un appel une forte mobilisation des donneurs

 Ce sont surtout les progrs thrapeutiques dans le traitement de certains cancers, la meilleure prise en charge de maladies chroniques ncessitant des transfusions rgulires (drpanocytoses, thalassmie...) et l'accroissement de l'esprance de vie (en 2010, 38% des patients transfuss ont plus de 80 ans, contre 32% en 2005) qui expliquent la hausse de la consommation des produits sanguins labiles , note l'EFS dans un communiqu de presse.

 Chaque jour, 10 000 dons sont ncessaires pour rpondre aux besoins des malades. En France, seulement 4 % de la population en ge de donner son sang s'est effectivement rendu sur un lieu de collecte , ajoute l'tablissement.

C'est pourquoi, l'approche des ftes de fin d'annes, l'EFS appelle la mobilisation gnrale, afin de reconstituer au plus vite des rserves de sang suffisantes et d'assurer les besoins des malades.

 Toutes les personnes, ges de 18 70 ans, sont invites donner leur sang sur le lieu de collecte le plus proche de chez elles. L'engagement des donneurs bnvoles prserve le modle thique franais fond sur le don anonyme, volontaire et non-rmunr. Le sang est irremplaable. Mobilisons-nous ! , Dclare l'organisme.

Pour connatre le lieu de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur www.dondusang.net rubrique O donner ?



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche