securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Bisphnol A : l'acadmie de mdecine revient sur l'interdiction de sa prsence dans tous les contenants 
Bisphnol A : l'acadmie de mdecine revient sur l'interdiction de sa prsence dBisphnol A : l'acadmie de mdecine revient sur l'interdiction de sa prsence d
Dans un nouveau rapport de l'Acadmie nationale de mdecine, publi hier, les mdecins sont revenus sur la dcision d'interdire le bisphnol A, d'tre un perturbateur endocrinien dans tous les contenants alimentaires. Ce dernier devait tre exclu de tous les contenants alimentaires partir de 2014.

Dans un nouveau rapport de l'Acadmie nationale de mdecine, publi hier, les mdecins sont revenus sur la dcision d'interdire le bisphnol A, d'tre un perturbateur endocrinien dans tous les contenants alimentaires.  Ce dernier devait tre exclu de tous les contenants alimentaires partir de 2014.

En effet, les acadmiciens regrettent cette interdiction en l'absence de produits de substitution fiables, tout en prconisant des mesures de prcaution pour les femmes enceintes.


Publicit

Selon le Pr Henri Rochefort, spcialiste de sant publique en cancrologie, et co-auteur du rapport,  il ne sert rien d'interdire le bisphnol A tant que l'on ne disposera pas de produits de remplacement, aussi intressants et sans effet sur la sant. Or, nous n'avons pas de tels matriaux de substitution , expliquait-il lors de la prsentation publique.

Les acadmiciens regrettent cette interdiction en l'absence de produits de substitution fiables, tout en prconisant des mesures de prcaution pour les femmes enceintes

Pourtant, les auteurs du rapport ne remettent toutefois pas en cause les effets nfastes du bisphnol A sur la sant, et reconnaissent que le BPA contribue, mme pour une faible part, l'augmentation des cancers hormono-dpendants.

Pour les acadmiciens, l'heure actuelle, plutt qu'une interdiction radicale du BPA en l'absence de substitut, une information pralable des consommateurs vis vis de cette substance est beaucoup plus souhaitable.

Ds lors, afin d'viter une libration du BPA dans les aliments, il convient de ne pas chauffer les aliments directement dans leur emballage plastique. Il est galement conseill de ne pas stocker longtemps et temprature leve les eaux minrales dans des bouteilles plastiques librant des phtalates, notent les auteurs dans le rapport.

Enfin, le rapport prconise de ne pas recycler les emballages contenant des BPA ou phtalates. Les caissires manipulant des tickets contenant des BPA sont invites porter des gants. Ces mesures s'adresseraient en priorit aux personnes les plus risque : les femmes enceintes, celles donnant le sein, les travailleurs exposs ou encore les personnes ayant eu cancer du sein ou de la prostate, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche