eau pollution
Eau - Pollution de l'eau - Pollution de la mer - Scheresse

NKM : nouvelle stratgie nationale de gestion du trait de cte 
NKM : nouvelle stratgie nationale de gestion du trait de cteNKM : nouvelle stratgie nationale de gestion du trait de cte
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'cologie, du Dveloppement durable, des Transports et du Logement, a reu ce matin, le rapport de Monsieur Alain COUSIN, Dput de la Manche, sur la gestion du trait de cte.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l'cologie, du Dveloppement durable, des Transports et du Logement, a reu ce matin, le rapport de Monsieur Alain COUSIN, Dput de la Manche, sur la gestion du trait de cte.

Ce dernier, conformment aux engagements du Grenelle de la mer, propose une feuille de route nationale en matire de lutte contre l'rosion ctire et le recul du trait de cte, limite entre la terre et la mer.


Publicit

Les zones ctires sont des lieux de pression dmographique, conomique et cologique et l'rosion des ctes peut constituer un risque pour les populations et les biens. Historiquement, diffrentes approches de gestion du littoral se sont succdes, qui ont montr leurs limites. La gestion intgre de la zone ctire s'impose aujourd'hui comme une solution responsable et durable.

Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET a reu ce matin, le rapport de Monsieur Alain COUSIN, Dput de la Manche, sur la gestion du trait de cte

Depuis le passage de la tempte Xynthia, qui a durement frapp le littoral charentais au printemps 2010, la ncessit pour l'Etat et les collectivits locales de disposer sur tout le littoral d'une vision moyen et long terme de l'volution du trait de cte semble tre une ncessit.

Aussi, le groupe de travail prsid par le dput Alain Cousin, et install en dcembre 2010, a permis l'adoption de propositions concrtes et trs oprationnelles, partages par tous les acteurs, qui s'articulent autour de quatre axes :

1.    Doter la France d'un outil d'observation de l'volution du trait de cte et identifier, pour chaque faade maritime, des zones rosion forte o l'action publique sera priorise.

2.    Dans ces territoires rosion forte, laborer des stratgies locales partages entre les acteurs (tat, collectivits territoriales, propritaires privs ou runis en associations...) en s'appuyant sur les responsabilits et les comptences de chacun.

3.    Sur l'ensemble du littoral franais, renforcer la prise en compte de l'rosion ctire dans les documents de planification et d'urbanisme, dans les plans de prvention des risques et dans les autorisations d'occupation du domaine public maritime.

4.    Lancer un appel projets, au bnfice des collectivits locales pour exprimenter les solutions de repli stratgique et de relocalisation des biens et des activits .

Alors que les temptes rcentes comme Xynthia nous rappelle que notre littoral est vulnrable aux risques naturels, le rapport dessine des orientations claires et directement oprationnelles , a dclar Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Elles seront intgralement reprises dans la future stratgie nationale de gestion du trait de cte, que je prsenterai d'ici janvier .

A noter que le apport prsente galement un guide mthodologique destination des collectivits locales, afin que la gestion du trait de cte soit pleinement intgre dans leurs diffrents documents d'urbanisme, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - L'Indonsie s'attaque la pollution de ses fleuves
 - L'eau redevient un sujet sensible en Isral aprs quatre ans de scheresse

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche