catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Japon : mise en place d'un laboratoire d'analyses de la radioactivit 
Japon : mise en place d'un laboratoire d'analyses de la radioactivitJapon : mise en place d'un laboratoire d'analyses de la radioactivit
Il n'existe pas de structure indpendante de mesures de la radioactivit au Japon, o les capacits d'analyse indpendantes sont dissmines dans les universits. C'est pourquoi il est important pour la Rgion Ile-de-France de soutenir une expertise plurielle au Japon, en lien avec des universits et des associations japonaises

En avril 2011, peu aprs la catastrophe nuclaire qui a secou le Japon, la Rgion Ile de France, par les voix de Jean Paul Huchon et Philippe Kaltenbach, vice-prsident charg des affaires internationales, a fait voter une aide d'urgence pour la Croix Rouge.

Il avait galement t dcid cette priode de cofinancer une association spcialise dans le domaine de la mesure radiologique, afin que la socit japonaise puisse disposer d'un laboratoire d'analyses de la radioactivit, indpendant de l'autorit de sret nuclaire.


Publicit

C'est dsormais chose faite, puisque l'ACRO (Association pour le Contrle de la Radioactivit de l'Ouest), base en Basse Normandie et cre aprs la catastrophe de Tchernobyl en 1986, vient d'annoncer que la Rgion cofinance la mise en place d'un laboratoire indpendant d'analyse de la radioactivit au Japon.

Il n'existe pas de structure indpendante de mesures de la radioactivit au Japon, o les capacits d'analyse indpendantes sont dissmines dans les universits

 Il n'existe pas de structure indpendante de mesures de la radioactivit au Japon, o les capacits d'analyse indpendantes sont dissmines dans les universits. C'est pourquoi il est important pour la Rgion Ile-de-France de soutenir une expertise plurielle au Japon, en lien avec des universits et des associations japonaises (l'Acro, fortement ancre au Japon, souhaite mettre ses analyses la disposition de la socit civile) , notent Jean Paul Huchon et Philippe Kaltenbach, dans un communiqu de presse.

En gros, la subvention rgionale de 60 000 euros (soit 45% du cot total) va permettre l'achat de matriels trs spcifiques :

         des dtecteurs de terrain, transportables et en mesure d'apporter des rponses rapides ;

         un dtecteur plus performant pour les investigations plus fines ;

         du matriel de laboratoire : appareil frigorifique, balance, tuve, paillasse, broyeur, sources de calibration, matriel informatique, etc.

Par ailleurs, nous apprenons qu'Acro formera les utilisateurs du laboratoire et restera partenaire du projet afin de veiller sur sa qualit scientifique. Le laboratoire sera situ Tokyo, dans un local lou par Greenpeace.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche