energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

L'abandon total de l'nergie nuclaire : une option envisage au Japon  
L'abandon total de l'nergie nuclaire : encore une option au Japon L'abandon total de l'nergie nuclaire : encore une option au Japon
Le Japon envisage encore la possibilit d'abandonner totalement l'nergie nuclaire suite la catastrophe de Fukushima Daiichi qui a eu lieu le 11 mars dernier.

Le Japon n'a pas encore cart la possibilit de fermer compltement ses centrales nuclaires comme tant une option possible de la future politique nergtique du pays, aprs la pire crise nuclaire que le monde ait connu depuis 25 ans, d'aprs ce que le ministre de l'conomie, Yukio Edano a dclar.

 

Je suis certain que nous allons rduire la production d'nergie nuclaire mais c'est un autre sujet de savoir si nous allons la rduire zro a dclar Yukio Edano.

 


Publicit

 

Interrog pour savoir si l'abandon total de l'nergie nuclaire tait envisag au Japon, le ministre de l'conomie a dclar : Oui, c'est encore envisag .

 

Prs de 70% des votants sonds en juillet soutenaient l'appel de Naoto Kan abandonner progressivement l'nergie nuclaire.

 

Yukio Edano avait dj dclar lors d'une confrence de presse que le Japon travaillait pour amliorer son efficience nergtique et promouvrait le dveloppement des sources renouvelables d'nergie et de gaz produit par des centrales lectriques, pour compenser la perte de capacit de production d'nergie lie la rduction du nuclaire.

 

L'ancien premier ministre Naoto Kan a conclu en Mars que l'nergie nuclaire ne valait plus les risques qu'elles engendrent, suite au sisme et au tsunami qui ont affect la centrale nuclaire de Fukushima le 11 mars dernier.

 

Mais son successeur, Yoshihiko Noda, a signal que l'nergie nuclaire pourrait jouer un rle pendant des dcennies et les partisans pro-nuclaires font une campagne silencieuse pour leur secteur.

 

Le gouvernement a laiss un comit d'experts le soin de lancer un dbat sur la politique nergtique du Japon.

 

Les proccupations de la population concernant la sret et la scurit nuclaire ont considrablement cr aprs l'accident de Fukushima, qui a forc 80 000 habitants fuir leur maison, et a provoqu des craintes concernant les ressources en nourriture et en eau, possiblement contamines.

 

Prs de 70% des votants sonds en juillet soutenaient l'appel de Naoto Kan abandonner progressivement l'nergie nuclaire.

 

Une srie de scandales impliquant les agences de rgulation du nuclaire ainsi que les compagnies nergtiques ont galement branl la confiance de l'opinion publique. Ces derniers auraient tent de fausser les audits des racteurs nuclaires.

 

Naoto Kan a reconnu que les proccupations en matire de scurit publique rendraient difficile de construire de nouveaux racteurs, mais a dclar qu'il faudrait attendre 2050 pour que l'nergie atomique ne joue plus un rle dans le systme d'nergie du Japon.

 

Il a dclar que les dcisions concernant les racteurs nuclaires du pays dj en cours de construction devraient tre prises au cas par cas .



Voir aussi :
 - En Sude, l'nergie olienne et l'arme de l'air se disputent l'espace arien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour rduire les missions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche