Le Salon de Francfort, organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l'Automobile de Paris, se tient du 15 au 25 septembre.
Pour l'édition 2011, la 64ème, de cette messe de l'automobile sur les bords du Main, l'accent sera mis sur les voitures de demain avec un slogan évocateur : « Future comes as standard ».
Les grosses nouveautés attendues: la nouvelle génération de Porsche 911, la BMW série 3 GT, et la première européenne de la New Beetle 2.
 |
Le concept E-Bike montre comment le style Ford pourrait s'appliquer à un vélo, mais révèle surtout l'étendue des compétences des équipes du groupe en matière de mobilité électrique |
Aux côtés de toutes les nouveautés automobiles, Ford expose un modèle surprenant : un vélo à assistance électrique. Le concept E-Bike montre comment le style Ford pourrait s'appliquer à un vélo, mais révèle surtout l'étendue des compétences des équipes du groupe en matière de mobilité électrique, peut on lire dans un communiqué de presse.
Axel Wilke, directeur de la personnalisation des véhicules à Ford Europe, explique : « Le marché du vélo à assistance électrique progresse à toute vitesse. Il s'en est vendu 30 millions l'an dernier dans le monde (') Nous considérons ces vélos comme un des éléments clés des déplacements urbains. De plus en plus de gens s'en servent pour leurs petits trajets quotidiens et ainsi prennent goût à la mobilité électrique. »
A noter que même si Ford ne projette pas de produire le E-Bike, ce genre de concept continuera à faire l'objet d'études, au même titre que les autres solutions de mobilité d'avenir.
Caractéristiques :
En aluminium et en carbone, le cadre en forme de trapèze est très rigide et ne pèse que 2,5 kg. Les jantes à six branches à profil en V semblent flotter autour du cadre, tandis que le système d'assistance électrique entièrement masqué donne à l'ensemble un aspect minimaliste.
Le système d'assistance électrique est constitué d'un moteur implanté dans le moyeu avant, d'une batterie lithium-ion dissimulée dans le cadre, d'un module de contrôle intégré et d'un capteur à magnétostriction, une technologie brevetée issue de la Formule 1.
Ford explique que : « Les matériaux magnétostrictifs se déforment sous l'action d'un champ magnétique. Ils ont donc la propriété de convertir l'énergie magnétique en énergie cinétique, et vice versa. En Formule 1, ces capteurs à magnétostriction sont employés pour leur aptitude à supporter les très hauts régimes du moteur et les fortes contraintes thermiques. Ils ne nécessitent pas de contact avec les autres éléments mécanique, sont insensibles à la température et sans entretien ».
La batterie, d'une capacité de 340 Wh, offre jusqu'à 85 km d'autonomie avec une charge complète. Un écran sur le guidon indique les données du trajet (autonomie, vitesse, distance') et permet de sélectionner l'un des trois modes d'assistance : économie, confort ou sport.
A noter que pour concevoir le E-Bike, une équipe du design Ford menée par Martin Smith, le directeur exécutif du style, s'est associée à cyber-Wear, la marque allemande qui crée les produits de la Ford Lifestyle Collection. Ensemble, ils sont partis d'une feuille blanche pour inventer un vélo électrique dédié aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
« Le dessin spectaculaire du Ford E-Bike exerce un pouvoir de séduction sur les femmes comme sur les hommes. Avec sa construction robuste et ses performances, il serait un complément idéal aux solutions de mobilité électrique que nous proposerons bientôt, » conclut Axel Wilke.