energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

L'AIEA prvoit une croissance de l'nergie nuclaire malgr Fukushima  
L'AIEA prvoit une croissance de l'nergie nuclaire malgr Fukushima L'AIEA prvoit une croissance de l'nergie nuclaire malgr Fukushima
Malgr la crise de Fukushima et le dbat mondial sur l'avenir de l'nergie nuclaire dans le monde, l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) prvoit toujours une croissance importante de ce secteur dans les vingt prochaines annes.

L'agence atomique des Nations Unies attend toujours une croissance significative de l'utilisation mondiale d'nergie nuclaire au cours des vingt prochaines annes, malgr la crise nuclaire qui a suivie l'incident la centrale de Fukushima au Japon, d'aprs ce que le directeur de l'agence a declar lundi.

 

Le nombre de racteurs en fonctionnement dans le monde devrait ainsi augmenter de 90 350 units d'ici 2030, d'aprs ce qu'a dclar Yukiya Amano, directeur gnral de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), dans un discours cette semaine.

 


Publicit

 

Actuellement, il y a environ 432 racteurs nuclaires dans le monde, les Etats-Unis, la Russie et la France tant les pays possdant le plus d'units.

 

La plupart des pays poursuivent leur projet d'ajouter l'nergie nuclaire leur rseau lectrique

 

Cela reprsente une croissance continue et significative de l'utilisation de l'nergie nuclaire, mais un taux de croissance plus lent que ce que nous prvoyions dans nos prcdentes projections a dclar Yukiya Amano devant le comit de l'AIEA, qui compte 35 membres, Vienne.

 

L'augmentation de la demande mondiale en nergie, les craintes lies au changement climatique, et la diminution des rserves de ptrole et de gaz dans le monde figurent parmi les facteurs qui pouvaient potentiellement susciter l'intrt pour l'nergie nuclaire avant Fukushima, et ces facteurs n'ont pas chang suite  l'accident, d'aprs Yukiya Amano.

 

Le sisme et le tsunami catastrophiques qui on branl et inond la centrale nuclaire de Fukushima en Mars dernier, provoquant la pire crise nuclaire mondiale depuis la catastrophe nuclaire de Tchernobyl en 1986, ont aviv un dbat mondial sur l'nergie nuclaire.

 

L'Allemagne a ainsi dcid de fermer tous ses racteurs d'ici 2022, tandis que l'Italie a vot un referendum pour interdire le nuclaire pendant plusieurs dcennies.

 

Avant la crise de Fukushima, l'AIEA prvoyait que jusqu' 25 pays construisent leur premire centrale nuclaire d'ici 2030. A l'heure actuelle, prs de 29 nations possdent l'nergie nuclaire.

 

Yukiya Amano ont dclar que le ralentissement prvu de la croissance mondiale de l'nergie nuclaire tait surtout le reflet de l'abandon progressif de cette source d'nergie par l'Allemagne, des fermetures immdiates de racteurs au Japon ainsi que de dlais temporaires de l'expansion de cette source d'nergie dans d'autres pays.

 

Mais l'intrt des pays qui envisagent d'introduire l'nergie nuclaire sur leur territoire reste fort, d'aprs lui.

 

La plupart de ces pays poursuivent leur projet d'ajouter l'nergie nuclaire leur rseau lectrique, bien que quelques pays aient nanmoins annul ou revu leurs plans a dclar Yukiya Amano.



Voir aussi :
 - En Sude, l'nergie olienne et l'arme de l'air se disputent l'espace arien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour rduire les missions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche