climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

La plupart des glaciers himalayens sont en recul 
La plupart des glaciers himalayens sont en reculLa plupart des glaciers himalayens sont en recul
La plupart des glaciers himalayens sont en recul, d'aprs une nouvelle tude qui vient confirmer des estimations ralises prcdemment.

Une nouvelle tude, ralise par l'Organisation de Recherche Spatiale Indienne et le Geological Survey of India  Kolkata, signale que bien que le taux de fonte de 21% des glaciers himalayens d'Inde ne soit pas en augmentation, la majorit des glaciers de la rgion sont en recul.

 

Ce phnomne est le mme dans le monde entier et fait partie d'un processus cyclique naturel, d'aprs une dclaration du Ministre de l'Environnement indien, Jayanthi Natarajan.

 


Publicit

 

Cette dclaration a surpris de nombreux analystes dans la mesure o elle n'attribue pas clairement le recul des glaciers au changement climatique, contrairement ce qu'affirme le Groupe Intergouvernemental d'experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat (GIEC).

 

Il ne fait aucun doute que la sant gnrale des glaciers de l'Himalaya s'aggrave

 

Ces nouveaux rsultats viennent du projet Etude sur la Neige et les Glaciers , entrepris avec le soutien du gouvernement par le Centre des Applications Spatiales Ahmedabad.

 

Termine en 2010, l'tude satellite a ralis un inventaire de la couverture neigeuse et de l'tendue des glaciers dans les rgions glaciaires de l'Indus, du Gange, et du Brahmaputra.

 

S'exprimant devant le Parlement le 8 aot, Jayanthi Natarajan a dclar que le projet de recherche sur cinq ans avait observ 2767 glaciers et avait dcouvert que 2184 d'entre eux taient en recul, 435 avanaient, et 148 ne montraient aucun changement.

 

Il ne fait aucun doute que la sant gnrale des glaciers de l'Himalaya s'aggrave, mais la vrit est extrmement complexe a dclar l'ancien ministre de l'environnement de l'Inde, Jairam Ramesh.

 

L'an dernier, Jairam Ramesh s'tait disput avec le GIEC propos de ses prvisions fausses concernant la fonte des glaciers d'ici la fin du sicle. Le rapport de 2007 du GIEC indiquait en effet que les glaciers himalayens sont en train de reculer plus rapidement que dans toute autre rgion du monde, et si le taux actuel se poursuit, la probabilit pour qu'ils disparaissent d'ici 2035 voire plus tt est trs leve si la Terre continue se rchauffer au taux actuel . Le GIEC avait reconnu que cette estimation tait errone.

 

Il pourrait cependant tre difficile de prvoir avec prcision la taille des glaciers, mais certains chercheurs s'inquitent dsormais du fait que la fonte pourrait crer des lacs instables et menace les villages de la rgion.

 

G.M. Bhat, un expert des glaciers du Dpartement de Gologie pour l'Universit de Jammu en Inde a dclar au quotidien The Asian Age qu'un nombre croissant de lacs se formaient du fait de l'augmentation des tempratures et de la fonte des glaciers.

 

L'article indique ainsi : Si ces lacs sortent de leur lit (souvent forms de moraines), les inondations pourraient provoquer des dgts considrables dans les rgions en aval .

 

Andreas Schild, directeur du Centre International pour le Dveloppement des Montagnes Intgres, a indiqu qu'environ 15% des lacs puissent tre dans la zone de danger possible, d'aprs le quotidien Hindustan Times.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche