politique environnement
Vie Politique Franaise et Europenne - Opinion - Sondage - Manifestations

Nuclaire : la France s'entte 
Nuclaire : la France s'entteNuclaire : la France s'entte
L'Autorit de sret nuclaire (ASN) a annonc lundi que le racteur numro 1 de la plus vieille centrale nuclaire de France est apte tre exploit pour une dure de dix annes supplmentaires . Fessenheim pourra vivre plus longtemps, condition que quelques travaux soient raliss sur le site

L'Autorit de sret nuclaire (ASN) a annonc lundi que le racteur numro 1 de la plus vieille centrale nuclaire de France est  apte tre exploit pour une dure de dix annes supplmentaires . Fessenheim pourra vivre plus longtemps, condition que quelques travaux soient raliss sur le site.

Suite cette annonce, Eva Joly et Yannick Jadot, dputs europen Europe Ecologie - les Verts dclarent:  L'arrogance nuclaire franaise se poursuit. Comme si Fukushima n'avait pas eu lieu, l'ASN ne tient pas compte de la dcision collgiale de la Commission europenne de mettre en place des critres europens de 'stress tests'. En utilisant ses propres critres, l'ASN prfre choisir le moins-disant scuritaire. Nous critiquions dj la rigueur des tests de rsistance europens, ne prenant pas en compte les risques lis aux attaques terroristes, et les chutes jutes d'avion... mais l'ASN n'a de toute faon pas attendu leur mise en place pour tirer ses propres conclusions .


Publicit

Malgr la mobilisation de militants anti-nuclaire, l'Autorit de Sret Nuclaire a accorde EDF une prolongation d'exploitation du racteur N1 de la centrale nuclaire de Fessenheim de dix ans supplmentaires. Mise en service en 1977, l'anciennet de la centrale nuclaire de Fessenheim avait rcemment provoqu la colre des cologistes, qui entendaient sa fermeture immdiate. L'Autorit de Sret Nuclaire a remis cet avis dans le cadre du rexamen de scurit des installations nuclaires qui a lieu tous les 10 ans.

L'Autorit de sret nuclaire (ASN) a annonc lundi que le racteur numro 1 de la plus vieille centrale nuclaire de France est apte tre exploit pour une dure de dix annes supplmentaires . Fessenheim pourra vivre plus longtemps, condition que quelques travaux soient raliss sur le site

Mais mme si l'ASN a mis cet avis condition qu'EDF se charge de renforcer le radier du racteur nuclaire d'ici au 30 juin 2013 et que l'entreprise mette en place des dispositifs de scurit pour l'vacuation de la radioactivit mise par le racteur, s'il se trouvait l'arrt dans le cas o il y aurait un dfaut de refroidissement, les deux dputs estiment qu'il faut prendre maintenant la dcision de sortir du nuclaire, qui prsente un risque inacceptable. Un risque qu'il convient de minimiser pendant la dure de vie des centrales, peut on lire dans un communiqu de presse.

 Alors que l'Allemagne s'est engage sortir du nuclaire, qu'une majorit de Franais est favorable une sortie du nuclaire, que l'Italie a massivement vot contre la reprise d'un programme nuclaire,  et que la Suisse a appel ds la fin du mois de mars dernier fermer la centrale de Fessenheim, la France s'entte. Ce sont des milliers d'entreprises dans les renouvelables et des centaines de milliers d'emplois qui ne voient toujours pas le jour en France , concluent les dputs.



Voir aussi :
 - Macron exhorte l'Europe fixer un prix minimum pour le dioxyde de carbone
 - L'ONU vers une reconnaissance des droits environnementaux ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche