securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Selon l'AIEA, des progrs ont t faits dans la crise nuclaire japonaise 
Selon l'AIEA, des progrs ont t faits dans la crise nuclaire japonaiseSelon l'AIEA, des progrs ont t faits dans la crise nuclaire japonaise
Des taux de radiation jusqu' 1600 fois suprieurs la moyenne ont t dtects 20 kilomtres de la centrale nuclaire de Fukushima, rapporte l'Agence l'nergie Atomique

Des taux de radiation jusqu' 1600 fois suprieurs la moyenne ont t dtects 20 kilomtres de la centrale nuclaire de Fukushima, rapporte l'Agence l'nergie Atomique.

Mardi dernier, l'Agence internationale de l'nergie atomique (AIEA) a dclar avoir not quelques amliorations dans la crise nuclaire japonaise tout en soulignant que la situation restait toujours trs grave .


Publicit

Selon le Conseiller spcial de l'AIEA, Graham Andrew : De hauts niveaux de contamination (radioactive) ont t mesurs aux alentours de la centrale. La plus grande inquitude rside dans le combustible restant dans le bassin de stockage de chaque racteur, particulirement en ce qui concerne le quatrime racteur .

De hauts niveaux de contamination (radioactive) ont t mesurs aux alentours de la centrale

Les quipes de l'Agence ont enregistr des taux de 161 microsievert par heure dans les villes de Namie dans la prfecture de Fukushima. Les quipes japonaises sont en train de rtablir les systmes de refroidissements afin d'empcher une fusion totale et une libration massive de particules radioactives. Elles ont lch de l'eau par hlicoptre au dessus des racteurs et pomp de l'eau en provenance de l'ocan pour les refroidir, peut on lire dans un communiqu de presse.

 De hauts niveaux de radiation avaient t dtects dans la nourriture, notamment les pinards, dans des chantillons provenant de 37 endroits diffrents. Cela dmontre que dans quatre prfectures certains produits alimentaires sont au-dessus des niveaux autoriss , a soulign Graham Andrew.

En attendant, l'AIEA prvoit d'envoyer une quipe d'valuation dans des zones situes entre 35 et 68 kilomtres de la centrale et deux autres dans la zone de Fukushima et aux alentours de Tokyo, peut-on lire dans un communiqu de presse.

Pour rappel,  Vendredi 11 mars, 14 h 46, les racteurs ' dont seulement trois sur six taient en activit ' se sont automatiquement arrts au moment du puissant sisme qui a touch le Japon, conformment la procdure d'urgence. Si la raction nuclaire est quasiment stoppe, leur c'ur continue malgr tout de dgager de grandes quantits de chaleur. Il faut donc les refroidir. Mais les lignes lectriques ont t coupes par la violente secousse et les groupes lectrognes, censs prendre le relais, ont t noys par le tsunami. Privs d'alimentation, les circuits de refroidissement ont alors cess de fonctionner.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche