energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Le transport fluvial en progression 
Le transport fluvial en progressionLe transport fluvial en progression
Le transport fluvial en France a une place secondaire par rapport aux autres modes de transports, mais néanmoins significative dans les deux marchés du transport de marchandises et de voyageurs.

Le transport fluvial en France a une place secondaire par rapport aux autres modes de transports, mais néanmoins significative dans les deux marchés du transport de marchandises et de voyageurs.

Le transport fluvial est le transport sur les voies navigable, qu'elles soient des cours d'eau navigables, éventuellement aménagés ou des canaux artificiels. En plus du transport de marchandises (FRET), il existe quelques services de transports de personnes, ainsi qu'une navigation de plaisance ou tourisme fluvial.


Publicité

Selon un nouveau sondage, le transport fluvial confirme sa progression, avec plus 8.3%. Ainsi, le transport fluvial se démarque des autres secteurs du transport et enregistre un niveau d'activité en hausse de 8,3 % sur les cinq premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2009. Cette progression confirme le fait que les chargeurs font de plus en plus confiance à la voie d'eau, peut on lire dans un communiqué de presse.

Le transport fluvial en progression

En 2001, le secteur fluvial a transporté 56 millions de tonnes pour 6,7 milliards de tonnes-kilomètres, soit environ 3 % de l'ensemble du trafic terrestre national. Dans les principaux bassins mouillés, qui sont aussi ouverts sur les pays voisins, la part modale est supérieure à 15 %. La moyenne nationale est en effet peu significative car les deux-tiers des départements, situés grosso modo au sud-ouest d'une ligne Sète-Le Havre, ne sont pas desservis par la voie d'eau (sauf dans certains cas l'activité touristique). Ce trafic est plutôt en déclin, principalement à cause de la baisse des flux de matières pondéreuses, notamment le charbon. Les voies à grands gabarit (1020 km) assurent 80 % du trafic. La TIPP est au tarif plein.

Le trafic fluvial comprend trois sous-secteurs : la navigation intérieure, le trafic fluvio-maritime, le transit rhénan. La France est au 4e rang européen. La flotte de péniches citernes doit progressivement se moderniser et adopter des bateaux à double coque, mais le surcoût est important. La flotte rhénane est en pointe de ce point de vue.

Le développement de la voie Rhin-Danube pousse à des bateaux de conception moderne : le pascat (partial air-cushion support catamaran) pourra aller à 37 km/h : ainsi Passau n'est plus qu'à 3 jours de navigation de Constance, au lieu de 7. Le tirant d'eau des pascats est faible (de 1,5 m à 2,5 m), ce qui permet de naviguer même en basses eaux. Sa capacité lo-lo est de 240 EVP.

La coopération avec le fer est de mise pour le Port de Paris, pour les granulats. En effet, le manque de granulats de rivière est important, et il faut acheminer des granulats de Picardie, du Nord et des Ardennes. En gros, l'extraction en Ile-de-France sera de 8 M de tonnes, et l'importation de l'ordre de 10 M de tonnes.

En transport urbain, Nantes lance son bus d'eau de l'Erdre à l'Université. À Paris, le batobus fonctionne depuis 5 ans avec six bateaux et dessert huit escales : 600 000 personnes transportées en 2005.

À Bordeaux, la navette se joue des embouteillages. Il est à noter cependant que c'est à Paris, avec les bateaux-mouches que le secteur des transports de bateaux à passager est le plus important.

Ces chiffres montrent une fois encore que la progression du transport fluvial est sérieuse et contraste avec une reprise économique encore fragile. Par ailleurs, les acteurs du secteur du transport et de la logistique, en se tournant de plus en plus vers le transport fluvial, arbitrent en faveur d'un mode de transport moins onéreux, fiable, et qui notamment prend en compte les principes du développement durable. Cette progression régulière confirme la tendance constatée par VNF depuis le début de l'année : les chargeurs font de plus en plus confiance à la voie d'eau, qui gagne ainsi des parts de marchés sur les autres modes de transport pour atteindre désormais 3,7 % contre 2,9 en 2007, peut on lire dans un communiqué de presse.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche