ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Ecocert certifie l'huile de palme 
Ecocert certifie l'huile de palmeEcocert certifie l'huile de palme
Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja.

L'huile de palme est une huile végétale extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile. 100 kg de fruits donnent environ 22 kg d'huile. Les cultures d'huile de palme telles qu'elles sont pratiquées actuellement pour la majeure partie sont les cultures ayant le plus d'impact négatif social et environnemental au monde avec le soja.

À cause de son très faible coût, l'huile de palme est de plus en plus utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées'


Publicité

Rajouter du gras (huile de palme), dans une alimentation déjà trop riche en corps gras saturés, n'est pas bon pour la santé.

Ecocert certifie l'huile de palme

De plus, les plantations de palmiers à huile causent la destruction de la forêt tropicale (extinction des orang-outan')  et causent le rejet très important de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. (A cause des feux de foret, l'Indonésie est devenu le troisième producteur de CO2 de la planète.)

Par ailleurs, suite aux récents articles parus dans la presse sur l'huile de palme, qui concourrait à la déforestation et participerait à l'expulsion de paysans de leurs terres, Ecocert souhaite apporter des précisions sur son rôle de certificateur et sur l'huile de palme biologique.

« La culture d'huile de palme conventionnelle est vivement critiquée pour son atteinte à la biodiversité et son implication dans la déforestation mondiale. Toutefois, le mode de culture de l'huile de palme conventionnelle ne peut être comparé à celui de l'huile de palme biologique règlementé et encadré, sachant par ailleurs que l'huile de palme biologique ne représente que 0,2% de l'huile de palme produite dans le monde », estime Ecocert.

L'organisme de certification accrédité et agréé par les pouvoirs publics, est soumis aux exigences définies par la Commission Européenne dans le Règlement européen relatif à la production biologique et à l'étiquetage des produits biologiques (CE) N° 834/2007. Et d'après le règlement européen, la déforestation n'est pas retenue en tant que telle comme un critère qui justifie le refus de certification AB.

Néanmoins, l'article 5 du Règlement CE 834/2007 stipule qu'il faut « tenir compte de l'équilibre écologique local ou régional dans le cadre des décisions en matière de production ». A cet effet, et suivant le règlement, Ecocert s'est imposé comme principe directeur de ne pas certifier les cultures qui porteraient atteinte à la dignité humaine d'une part et seraient la cause directe d'une déforestation d'autre part, apprend t on dans un communiqué de presse.

Ecocert, conscient des problèmes éthiques et environnementaux liés à l'huile de palme en général, a saisi la Commission Européenne pour lui demander de se positionner sur la production d'huile de palme biologique. Ecocert tient aussi à souligner qu'il incite les opérateurs à suivre des démarches complémentaires à l'agriculture biologique à travers l'application de son référentiel ESR (Equitable Solidaire et Responsable), qui lie l'agriculture biologique au commerce équitable et intègre des exigences strictes de respect de la biodiversité et de la dignité humaine.

L'huile de palme est une des plus consommées dans le monde. Elle est utilisée dans l'industrie agro-alimentaire et en cosmétique. On en trouve par exemple dans la composition d'un produit de consommation courante sur dix en Grande-Bretagne. La demande d'huile de palme est en forte augmentation car elle est bon marché. L'exploitation très rentable des palmiers à huile attire les agro-investisseurs qui remplacent la forêt primaire nourricière par des monocultures de palmiers à huile. Cela se fait avec l'accord des gouvernements, sans se soucier du caractère irremplaçable de ces forêts ni des populations qui vivent en symbiose avec elles.

Les forêts des principaux pays producteurs (Malaisie, Indonésie, Bornéo et Sumatra), ont été détruites à plus de 90% aux XIXe et XXe siècles, et la déforestation massive continue pour laisser la place à des palmeraies.

Cela provoque des destructions de forêts tropicales et de tourbières. Il en résulte une aggravation des rejets de gaz à effet de serre, mais aussi une réduction du milieu de vie de nombreuses espèces dont l'orang-outan. On estime à 5000 le nombre de ces grands singes victimes chaque année de cette exploitation. Si rien n'est fait, 98% des forêts humides indonésiennes, habitat naturel des orangs-outans, auront disparu en 2022.

Nestlé et Unilever se sont engagés à n'utiliser que de l'huile de palme certifiée durable d'ici 2012 à 2015, pour fabriquer leurs produits. En 2010, la marque Casino annonce qu'elle cesse d'inclure cette huile dans ses produits alimentaires, en raison de ses risques pour la santé et de son impact sur l'environnement.



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche