ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

UICN : Une tude sismique pour une compagnie ptrolire menace les baleines grises 
Une tude sismique pour une compagnie ptrolire menace les baleines grisesUne tude sismique pour une compagnie ptrolire menace les baleines grises
D'aprs l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), une tude sismique prvue par une compagnie ptrolire russe reprsenterait une menace majeure pour les baleines grises vivant prs de l'le de Sakhalin.

Une tude sismique prvue par la compagnie ptrolire russe Rosneft pour l't 2010 reprsenterait une menace majeure pour la population de Baleines Grises, espce en danger de disparition selon un communiqu de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

 

Dans une lettre adresse au Premier Ministre de la Russie Vladimir Poutine, la Directrice Gnrale de l'UICN, Julia Marton-Lefvre, a ainsi demand au gouvernement russe d'intervenir pour repousser cette tude sismique et viter de nuire aux efforts de conservation faits pour cette espce.

 


Publicit

 

La communaut scientifique internationale et la Commission Baleinire Internationale considre le bruit gnr par les tudes sismiques comme tant une menace srieuse pour les baleines.

 

La population de baleines grises ne vit aujourd'hui plus que dans l'Ocan Pacifique.

 

Ainsi, l'tude sismique 3-D que prvoit la compagnie ptrolire Rosneft Lebedenskoie est actuellement la plus grande menace immdiate qui pse sur la population de Baleines Grises, car elle pourrait perturber leurs habitudes de reproduction et d'alimentation dans les eaux ctires de l'le de Sakhalin, dans lesquelles les baleines grises viennent se nourrir en t et l'automne.

 

L'tude sismique doit commencer fin juillet 2010, lorsque la plupart des baleines arrivent sur la zone pour se nourrir, et est prvue pour durer tout au long de la saison.

 

L'UICN mne depuis des annes des efforts internationaux visant protger l'espce des Baleines Grises, classe dans la catgorie des espces en danger de disparition dans la Liste Rouge des Espces Menaces de l'UICN.

 

Un groupe d'experts indpendants (le Western Gray Whale Advisory Panel, ou WGWAP) est au centre de cet effort, et a t organis par l'UICN avec le soutien de la Compagnie d'Investissement Energtique de Sakhalin.

 

Le groupe a plusieurs fois mis l'accent sur le fait que le meilleur moyen de minimiser l'impact de l'tude sismique sur les baleines est de conduire ces tudes tt dans la saison des eaux ouvertes, avant que les baleines n'arrivent sur leur lieu d'alimentation a crit Julia Marton-Lefvre dans la lettre.

 

Je demande au gouvernement russe de garantir que toutes les compagnies oprant dans des rgions essentielles pour les Baleines Grises prennent leurs responsabilits et exploitent les ressources en gaz et en ptrole de manire durable et responsable pour l'environnement .

 

L'tude sismique prvue par la compagnie ptrolire russe Rosneft Lebedenskoie devrait ainsi tre reporte dans au moins un an et ralise le plus tt possible au dbut de la saison des eaux ouvertes, a indiqu Julia Marton-Lefvre.

 

La population de baleines grises ne vit aujourd'hui plus que dans l'Ocan Pacifique. Les baleines se dplacent chaque anne entre un lieu d'alimentation, situ entre l'Alaska et la Sibrie orientale et des lieux de reproduction, situs autour du golfe de Californie et la mer de Chine.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icnes de la faune sauvage de plus en plus menaces d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche