climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Les naufrags du Groenland 
Les naufrags du GroenlandLes naufrags du Groenland
Du 8 juin au 3 aot, quatre membres de l'association Les Robinsons des glaces se lancent dans une aventure hauts risques. En effet, les quatre naufrags volontaires vont se laisser emporter sur une plaque de banquise en guise de radeau, au Groenland.

Du 8 juin au 3 aot, quatre membres de l'association Les Robinsons des glaces se lancent dans une aventure hauts risques. En effet, les quatre naufrags volontaires vont se laisser emporter sur une plaque de banquise en guise de radeau, au Groenland.

Le but principal de ces dfenseurs de la nature est de prouver au monde entier, en direct et en temps rel, la disparition de la banquise polaire, un phnomne dont notre avenir dpend.


Publicit

Ainsi, Emmanuel Hussenet, 43 ans, chef d'expdition, guide polaire et crivain ; Luc Dnoyer, 48 ans, consultant, responsable logistique et film documentaire ; Anne Qumr, 43 ans, aventurire, navigatrice, charge des relevs scientifiques ; et enfin, Gauthier Mesnil-Blanc, 22 ans, illustrateur, cadreur, projet online ; tous les quatre aventuriers et passionns des ples ont pris la dcision tmoigner du destin de la banquise polaire et faire dcouvrir son extraordinaire beaut.

Les naufrags du Groenland

Ces derniers installeront leur campement sur une plaque flottante et se laisseront emporter pendant cinq semaines sans aucune possibilit de contrler leur route, et sans aucun moyen motoris.

Quand on sait que la banquise qui longe la cte orientale du Groenland est rpute impraticable, au moindre souci (si elle fond sous leurs pieds, si la tempte les repousse au large), les quatre aventuriers des ples replieront leur campement et embarqueront dans leur kayak la recherche d'une nouvelle plaque pour les accueillir. Ces derniers sont dcids tenir le plus longtemps possible, en vue de recueillir des informations scientifiques sur l'un des milieux naturels les plus spectaculaires et mconnus au monde, pendant qu'il en est encore temps.

La glace marine joue un rle important dans le systme climatique. En hiver, elle isole l'ocan de l'atmosphre froide; en t, elle augmente l'albdo (le pouvoir rflchissant) au-del de celui des eaux libres de l'ocan.

Donc, une augmentation de la quantit de glace diminue la quantit de rayonnement solaire absorb et la temprature de surface, et augmente la formation de glace. L'inverse est vrai et entrane une diminution du manteau de glace. La raction, appele rtroaction glace-albdo, est positive puisqu'elle renforce la perturbation initiale. De plus, la drive de la glace hors de l'ocan Arctique, une source d'eau douce pour l'Atlantique Nord, affecte la circulation ocanique.

Ainsi, les glaces marines assurent l'quilibre thermique de notre hmisphre. Sans elles, le rchauffement de la plante sera encore plus rapide. Or les chercheurs pensent que les banquises permanentes du ple Nord pourraient disparatre dans une dizaine d'annes, peut on lire dans un communiqu de presse.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche