agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

FAO: 4% de GES pour le secteur laitier 
FAO: 4% de GES pour le secteur laitierFAO: 4% de GES pour le secteur laitier
Selon un tout nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), intitulé Greenhouse gas emissions from the dairy sector, le secteur laitier représente à lui seul, environ 4% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'activité humaine.

Selon un tout nouveau rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), intitulé Greenhouse gas emissions from the dairy sector, le secteur laitier représente à lui seul, environ 4% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'activité humaine.

Ainsi, d'après le rapport, ce chiffre comprend à la fois les émissions liées à la production, à la transformation et au transport des produits laitiers ainsi que les émissions liées à la production de viande d'animaux provenant du système laitier.


Publicité

Par ailleurs, le secteur laitier serait responsable de 2,7% des émissions mondiales si l'on prend en compte  que la production, la transformation et le transport (à l'exclusion de la production de viande).

FAO: 4% de GES pour le secteur laitier

Le rapport couvre tous les grands systèmes de production laitière, depuis les troupeaux nomades jusqu'à la production laitière industrielle. Il porte sur toute la filière lait, prenant en compte la production et le transport d'intrants (engrais, pesticides et fourrage), les émissions des fermes et celles associées à la transformation et au conditionnement du lait, ainsi que l'acheminement des produits laitiers aux détaillants, avec une marge d'erreur de ±26%.

"Ce rapport est un outil fondamental pour comprendre et recenser les opportunités de réduction de l'impact sur l'environnement du secteur laitier en continuant à offrir des aliments sûrs et nutritifs", explique Samuel Jutzi, Directeur de la Division de production et de santé animales à la FAO, dans un communiqué de presse.

L'étude précise aussi qu'en 2007, le secteur laitier a émis 1 969 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone (CO2). Il est aussi soutenu que la moyenne mondiale des émissions de GES par kilogrammes de lait et autres produits laitiers est estimée à 2,4 kilogrammes d'équivalent carbone.

Dans les pays en développement et dans les pays développés, c'est le méthane qui a le plus fort impact sur le réchauffement au sein du secteur laitier, avec 52% des émissions de GES.

C'est le méthane qui, au sein du secteur laitier, a le plus fort impact sur le réchauffement global avec 52% environ des émissions de gaz à effet de serre, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche