securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

La FAO publie un manuel sur la gestion des feux de forts 
La FAO publie un manuel sur la gestion des feux de fortsLa FAO publie un manuel sur la gestion des feux de forts
Selon l'dition 2009 du Manuel de gestion des incendies de fort pour les formateurs publie lundi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en partenariat avec le ministre finlandais des affaires trangre, les communauts locales doivent tre pleinement impliques dans la prvention et la gestion des incendies de fort, quand on sait que la plupart des incendies rsultent d'activits humaines

Selon l'dition 2009 du Manuel de gestion des incendies de fort pour les formateurs publie lundi par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en partenariat avec le ministre finlandais des affaires trangre, les communauts locales doivent tre pleinement impliques dans la prvention et la gestion des incendies de fort, quand on sait que la plupart des incendies rsultent d'activits humaines.

Pieter van Lierop, expert forestier la FAO explique dans un communiqu de presse: Lorsque les communauts locales tirent profit de la protection de leurs ressources naturelles, elles sont plus motives pour prvenir les incendies de fort (...) Il devrait y avoir un juste quilibre entre, d'une part, les activits de suppression des incendies de fort et l'investissement dans des quipements coteux de lutte et, d'autre part, la prvention effective et la sensibilisation des communauts locales.


Publicit

Les feux de forts sont l'origine d'une pollution de l'air, de l'eau et des sols. La plupart des feux sont volontaires (dboisement fin de mise en culture), criminels ou ont pour origine une imprudence (barbecue, mgot de cigarette, feu d'cobuage).

La FAO publie un manuel sur la gestion des feux de forts

Chaque anne, 350 millions d'hectares de forts partent en fme, dont plus de la moiti en Afrique, selon les estimations de la FAO. Ainsi, sur un total de 1,8 milliard d'hectares, entre 150 et 250 millions d'hectares de forts tropicales sont ravags chaque anne par les incendies sauvages ; 700.000 1 million d'hectares de couvert vgtal sont brls chaque anne, en rgion Mditerrane.

En attendant, le manuel de la FAO, explique que le feu, bien qu'il soit destructeur, est aussi un outil utile de gestion des terres s'il est bien utilis et s'il intervient au moment opportun.

Le manuel conclut que pour assurer une gestion efficace des feux de fort, il convient d'admettre qu'incendies et cosystmes sont lis de nombreux gards depuis des millnaires.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche