catastrophes naturelles
Catastrophes naturelles - Inondations - Tremblement de terre

Des experts adoptent un indice de scheresse universel 
Des experts adoptent un indice de scheresse universelDes experts adoptent un indice de scheresse universel
Selon l'Organisation mtorologique mondiale (OMM), sous l'effet des changements climatiques, la frquence et l'ampleur des scheresses risquent de s'accrotre. Dans la Dclaration de Lincoln sur les indices de scheresse , 54 experts de toutes les rgions du monde ont adopt un indice de scheresse mtorologique universel.

Selon l'Organisation mtorologique mondiale (OMM), sous l'effet des changements climatiques, la frquence et l'ampleur des scheresses risquent de s'accrotre. Dans la Dclaration de Lincoln sur les indices de scheresse , 54 experts de toutes les rgions du monde ont adopt un indice de scheresse mtorologique universel.

Une scheresse est une priode prolonge caractrise par un dficit de prcipitations ayant de graves rpercussions sur l'agriculture et les ressources en eau. Les spcialistes se sont intresss aux diffrents types de scheresses: mtorologique, agricole et hydrologique. Pour assurer l'efficacit des systmes de surveillance et d'alerte prcoce pour ces trois catgories de scheresses, il faut disposer d'indices normaliss.


Publicit

Cet indice de scheresse universel est destin faciliter la surveillance des scheresses et la gestion des risques lis au climat. Ces experts ont convenu d'un Indice de prcipitations normalis (SPI) auquel les Services mtorologiques et hydrologiques nationaux du monde entier devraient se rfrer pour dcrire les scheresses mtorologiques.

sous l'effet des changements climatiques, la frquence et l'ampleur des scheresses risquent de s'accrotre

L'Indice de prcipitations normalis (SPI) I est bas sur la probabilit de survenance des prcipitations, quelle que soit l'chelle de temps considre, par rfrence aux relevs effectus sur de longues priodes, prcise l'Organisation mtorologique mondiale (OMM).

L'Organisation mtorologique mondiale (OMM) est une institution spcialise des Nations unies. Son rle est de participer l'laboration des normes qui permettent la standardisation des mesures mtorologiques, leur change international pour la veille et la prvision mtorologique, leur archivage pour les tudes climatiques ainsi qu'une application pertinente de cette information. L'OMM traite galement de l'hydrologie oprationnelle.

Le congrs de l'OMM, aid de commissions techniques, adopte ces normes et recommandations pour faciliter la prise en compte des facteurs mtorologiques, climatiques et hydrologiques dans toutes les activits humaines : prservation des personnes et des biens, transports (notamment ariens), agriculture, valuation des ressources en eau, diffusion de l'information par les mdias. L'OMM a institu la Journe mondiale de la mtorologie le 23 mars pour commmorer l'entre en vigueur de sa convention en 1950.



Voir aussi :
 - Les futurs ouragans ne pourront plus s'appeler Harvey, Irma et Maria
 - Catastrophes climatiques : les agriculteurs paient un lourd tribut

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche