securite prevention
Scurit - Prvention - Accidents du travail - Risques

Tricholome questre : deux cas mortel enregistrs en Haute Garonne 
Tricholome questre : deux cas mortel enregistrs en Haute GaronneTricholome questre : deux cas mortel enregistrs en Haute Garonne
Le 07 dcembre dernier, le dpartement de Haute Garonne a signal deux cas mortels d'atteinte musculaire svres (rhabdomyolyse) imputs l'ingestion de champignons tricholome questre . Selon un communiqu de presse, ces deux personnes ont consomm pendant plusieurs jours conscutifs une quantit estime plus de 150 g/jour, de ce champignon frais qu'ils avaient cuit. Les champignons avaient t cueillis le 28 novembre 2009 Lacanau.

Le 07 dcembre dernier, le dpartement de Haute Garonne a signal deux cas mortels d'atteinte musculaire svres (rhabdomyolyse) imputs l'ingestion de champignons tricholome questre . Selon un communiqu de presse, ces deux personnes ont consomm pendant plusieurs jours conscutifs une quantit estime plus de 150 g/jour, de ce champignon frais qu'ils avaient cuit. Les champignons avaient t cueillis le 28 novembre 2009 Lacanau.

Le tricholome questre, galement nomm tricholome chevalier, tricholome des chevaliers, Bidaou, Canari ou encore Jaunet, est un champignon basidiomycte de la famille des tricholomataces. Souvent considr comme comestible, il est class, depuis 2001, dans la catgorie des champignons toxiques cause de cas d'empoisonnements, parfois mortels, intervenus aprs une consommation excessive ou rpte.


Publicit

Le tricholome questre est interdit en France la vente et l'importation par un dcret du 19 septembre 2005 (Journal officiel du 21/09/2005) : 12 cas de rhabdomyolyses aiges (destruction des cellules musculaires), survenus dans le Sud-ouest de la France entre 1992 et 2000, dont trois cas mortels ont t rapports. Les cas observs ont t clairement imputs une consommation excessive de tricholome questre, Le temps de latence varie de 24 72 heures aprs le dernier repas.

Le tricholome questre est un champignon basidiomycte de la famille des tricholomataces. Souvent considr comme comestible, il est class, depuis 2001, dans la catgorie des champignons toxiques cause de cas d'empoisonnements, parfois mortels, intervenus aprs une consommation excessive ou rpte

L'Afssa (Agence franaise de scurit sanitaire des aliments) avait attir l'attention il y a quelques annes sur les risques lis la consommation de ce champignon. A cet effet, elle donne quelques recommandations a suivre pour viter les intoxications : cueillir uniquement les spcimens en bon tat  et prlever la totalit du champignon afin de permettre l'identification ; sparer les champignons rcolts, par espce ; Dposer les champignons sparment, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui acclre le pourrissement ; toujours s'assurer de l'espce des champignons et faire vrifier s'ils sont comestibles auprs d'un pharmacien ou d'une association de mycologie ; au moindre doute, jeter le champignon ; consommer les champignons frais en quantit raisonnable ; consommer rapidement la rcolte ou la conserver 2 jours maximum dans le bac lgumes du rfrigrateur ;  effectuer une cuisson prolonge, ne jamais consommer cru ; bien se laver les mains aprs la rcolte ; viter les sites pollus (bords de routes, aires industrielles, dcharges) car les champignons concentrent les polluants.



Voir aussi :
 - La tension monte Bure autour du projet de stockage de dchets nuclaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'taient introduit dans une centrale nuclaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche