ecologie protection nature
Ecologie - Protection de la nature

Copenhague, la proposition pour sauver les forêts tropicales de la planète a subi un revers 
Copenhague, la proposition pour les forêts tropicales a subi un reversCopenhague, la proposition pour les forêts tropicales a subi un revers
Copenhague, la proposition pour sauver les forêts tropicales de la planète a subi un revers. Le texte sur les changements climatiques, en cours de négociation à Copenhague, revue à la baisse en ce qui concerne la déforestation des forêts tropicales, faute de financements chiffrés.

Dans le cadre du sommet de Copenhague sur le climat, il est à noter le pas en arrière dans les négociations pour sauver les forêts tropicales de la déforestation, estime l'ONU.

 

En effet, une proposition visant à sauver les forêts tropicales de la planète a subi un sérieux revers dimanche, lorsque les négociateurs des pourparlers de l'ONU sur le climat ont mis au placard des propositions pour une action plus rapide sur le problème de la déforestation des forêts tropicales en raison du fait que les pays riches ne sont pas prêts à financer ces mesures.


Publicité

Or, la déforestation des arbres des forêts tropicales, par brulage ou coupe pour défricher des terres en vue d'installer des plantations ou des fermes d'élevage, représente environ 20% des émissions mondiales de gaz carbonique (CO2). C'est la quantité de dioxyde de carbone (CO2) totale représentée par les émissions combinées de toutes les voitures, de tous les camions, de tous les trains, de tous les avions et de tous les navires dans le monde.

 

Copenhague, la proposition pour sauver les forêts tropicales de la planète a subi un revers Le texte sur les changements climatiques, en cours de négociation à Copenhague, revue à la baisse en ce qui concerne la déforestation des forêts tropicales, faute de financements chiffrés.

 

Ainsi, l'ONU considère qu'un accord sur la déforestation est un élément clé d'un pacte élargi sur les changements climatiques, un pacte climatique en cours de négociation à Copenhague (COP 15).

 

Dimanche, la proposition chiffrée visant à réduire la déforestation de 50% d'ici 2020, a été enlevée du pacte climatique de Copenhague en négociation jusque vendredi prochain. Ce document qui doit déboucher sur le pacte climatique de Copenhague ne mentionne désormais que de financements sans préciser les sommes qui seraient allouées à la quarantaine de pays en développement d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique qui sont concernés par la déforestation des forêts tropicales.

 

Pour Gabriel Antonio La Vina, négociateur en chef de l'ONU dans les pourparlers de la forêt et auteur du dernier projet, a minimisé ces refus et a déclaré qu'il s'agissait d'un compromis entre ceux qui demandaient des cibles dures et ceux qui n'en voulaient pas.

 

Les écologistes avaient, au début du mois, salué les négociations sur les forêts comme l'un des domaines où les échangent progressaient le plus vite et certains avaient même suggéré que ces négociations pourraient servir de catalyseur pour arriver à conclure un accord plus large ici à Copenhague.

 

Mais les écologistes seront finalement aussi les victimes des querelles entre nations riches et pauvres, ces querelles qui ralentissent les chances d'aboutir à un pacte climatique élargi à Copenhague. Il n'y a d'ailleurs toujours pas, à cette heure, d'objectifs chiffrés précise précis sur le financement de l'adaptation aux changements climatiques ou sur des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le pacte climatique en cours de négociation.

 

Aller plus loin : Suivre les négiociations du Sommet de Copenhague.



Voir aussi :
 - Disparition catastrophique des coraux en Australie avec la chaleur de 2016
 - Les icônes de la faune sauvage de plus en plus menacées d'extinction

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche