climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Copenhague, Borloo et Le Maire demandent la comptabilisation des forêts 
Copenhague, Borloo et Le Maire demandent la comptabilisation des forêtsCopenhague, Borloo et Le Maire demandent la comptabilisation des forêts
Copenhague, Borloo et Le Maire demandent la comptabilisation des forêts. Selon Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire, une « comptabilité transparente des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la forêt doit être mise en place pour que les objectifs de réduction des émissions de ce secteur soient réellement suivis d'effets sur le climat. »

Dans le cadre du Sommet de Copenhague, Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire se sont engagés « fermement » sur la comptabilisation des forêts.

 

Jean-Louis Borloo, ministre d'État, Ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat, et Bruno Le Maire, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche, ont, dans le cadre du sommet de Copenhague « réaffirmé la position ferme de la France sur la comptabilisation des forêts dans les négociations de Copenhague. »


Publicité

Selon les deux ministres français, une « comptabilité transparente des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la forêt doit être mise en place pour que les objectifs de réduction des émissions de ce secteur soient réellement suivis d'effets sur le climat. »

 

Copenhague, Borloo et Le Maire demandent la comptabilisation des forêts Selon Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire, une « comptabilité transparente des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la forêt doit être mise en place pour que les objectifs de réduction des émissions de ce secteur soient réellement suivis d'effets sur le climat. »

 

C'est pourquoi, la France défend le principe de « règles irréprochables concernant les puits de carbone que sont les forêts et les sols agricoles. »

 

Pour Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire, « le futur accord climatique de Copenhague doit en effet garantir une meilleure prise en compte du rôle des forêts tant comme émetteurs de gaz à effet de serre, quand on les coupe et qu'on les brûle, que comme puits de carbone, capables de stocker le CO2, quand on les conserve. »

 

La déforestation compte pour près de 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'objectif est de mieux comptabiliser leur rôle, non seulement dans les pays du sud soumis à une déforestation intensive mais aussi dans les pays industrialisés.

 

Grâce aux efforts de l'équipe française de négociation et notamment de Brice Lalonde, ambassadeur chargé des Négociations sur le Changement climatique à Copenhague, cet engagement sur la comptabilisation des forêts a valu à la France de recevoir le prix Ray of the day du réseau d'ONG CAN-International (Climate Action Network). Ce prix n'a été décerné qu'une seule fois en 10 ans.

 

En effet, pour la première fois dans l'histoire des négociations internationales sur le climat, un pays industrialisé a été félicité par les ONG. La France doit cette distinction à sa position « ferme et courageuse » sur la comptabilisation des émissions de GES issues des exploitations forestières.

 

« La France, à la différence des grands pays forestiers d'Europe tels la Suède, l'Autriche et la Finlande s'est clairement positionnée, lors du Conseil européen en cours à Bruxelles, pour une comptabilisation stricte des émissions issues des forêts. Comme pour les autres secteurs, la France défend 1990 comme année de référence des émissions. »



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche