securite prevention
Sécurité - Prévention - Accidents du travail - Risques

Des jouets avec produits toxiques sous le sapin de Noël pour 2009 ? 
Des jouets avec produits toxiques sous le sapin de Noël pour 2009 ?Des jouets avec produits toxiques sous le sapin de Noël pour 2009 ?
Des jouets avec produits toxiques sous le sapin de Noël pour 2009 ? Selon le magazine 60 millions de consommateurs, 30 jouets sur 66 qui se retrouveront probablement au pieds des sapins de Noël contiennent des substances chimiques interdites en Europe. Réaction de Michèle Rivasi.

Le magazine 60 millions de consommateurs a étudié une sélection de 66 jouets qui sont vendus pour Noël par rapport à une liste de produits toxiques ne respectant pas la réglementation européenne ou qui sont pointés du doigt par des études scientifiques.

 

Le résultat est édifiant. Selon le magazine 60 millions de consommateurs, 30 jouets sur 66 qui se retrouveront probablement au pieds des sapins de Noël contiennent des substances chimiques interdites en Europe.


Publicité

« Des phtalates dans les jouets en plastique, du formaldéhyde ou des métaux lourds dans ceux en bois' Un renforcement des contrôles s'impose. » Le magazine appelle en effet au renforcement des contrôles, et à une clarification de la réglementation pour que notamment les cosmétiques et maquillages puissent être considérés comme des jouets.

 

Des jouets avec produits toxiques sous le sapin de Noël pour 2009 ? Selon le magazine 60 millions de consommateurs, 30 jouets sur 66 qui se retrouveront probablement au pieds des sapins de Noël contiennent des substances chimiques interdites en Europe. Réaction de Michèle Rivasi.

 

Suite à la publication de ces tests menés par 60 millions de consommateurs sur la présence des produits toxiques et cancérigènes dans les jouets pour enfants, Michèle Rivasi, Députée européenne Europe Ecologie a déclaré qu'à « l'approche de Noël, le constat est grave : nous offrons à nos enfants des jouets empoisonnés. Phtalates, formaldéhydes ou encore métaux lourds sont présents dans la composition d'un certain nombre de poupées ou d'ours en peluche. »

 

« On ne doit pas transiger avec la santé et la sécurité de nos enfants, fustige Michèle Rivasi à la lecture des résultats des tests menés par 60 millions de consommateurs. Selon 60 millions de consommateurs, la moitié des jouets analysés renfermaient des substances chimiques potentiellement dangereuses. »

 

Pour Michèle Rivasi, « la Directive européenne sur la Sécurité des Jouets et celle sur la règlementation REACH sont clairement insuffisantes pour assurer une protection de la santé des enfants. De nombreuses substances chimiques nocives continuent à être autorisées alors que les fabricants ne sont pas obligés de les mentionner sur les produits.  Des études régulières  montrent pourtant leurs effets toxiques ou cancérigènes. Il faut, par ailleurs, arrêter de tromper les gens avec le label CE qui ne garantit aucunement  le contrôle de tous les jouets, en fonction de leur provenance, par un organisme indépendant. »

 

L'eurodéputée, membre de la Commission Environnement et Santé Publique, demande à ce que « les labels contrôlés soient beaucoup plus nombreux avec une obligation d'étiquetage des ingrédients, ce qui permettrait au moins aux parents qui le veulent d'acheter des jouets plus sûrs. »



Voir aussi :
 - La tension monte à Bure autour du projet de stockage de déchets nucléaires radioactifs
 - Peines de prison pour les militants Greenpeace qui s'étaient introduit dans une centrale nucléaire

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche