ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

La Corse prvoit un nouveau modle solaire 
La Corse prvoit un nouveau modle solaireLa Corse prvoit un nouveau modle solaire
La Corse prvoit un nouveau modle solaire. Le programme solaire innovant Alba Nova repose sur la technologie solaire thermodynamique concentration.

La Corse s'apprte ouvrir des perspectives nergtiques et conomiques uniques en Europe. Trois jeunes entrepreneurs de Corse, Maddalena Serpentini, Sylvain Fanti et Michel Vernet-Cristiani ont en effet sollicit la socit Solar Euromed pour mettre au point un programme solaire innovant. Il a t baptis  Alba nova  et se base sur la technologie solaire thermodynamique concentration.

 

Les futures units solaires corses fonctionneront ainsi partir de simples miroirs et d'eau. Ces units solaires auront pour avantage stratgique sur le photovoltaque de permettre le stockage de l'nergie. Elles se distingueront simultanment par leur capacit d'hybridation.

 

L'laboration du programme  Alba Nova  s'est rcemment concrtise par le dpt d'un important projet intgrant SOLAIRE et BIOMASSE auprs de la Commission de Rgulation de l'Energie. Cette combinaison reprsente une innovation majeure au niveau mondial. Elle permettra de produire de faon fiable et permanente une nergie abondante (autrement dit ni alatoire, ni fatale), partir de deux sources renouvelables.

 

La Corse prvoit un nouveau modle solaire La Corse prvoit un nouveau modle solaire. Le programme solaire innovant  Alba Nova  repose sur la technologie solaire thermodynamique concentration.

 

Ce projet offrira en outre un dbouch la filire sylvicole corse, favorisera son expansion et rduira la sensibilit aux incendies de nombreux sites forestiers. Une activit agricole est enfin envisageable au pied mme des miroirs, ainsi que le couplage de la centrale diffrents usages (unit de dessalement de l'eau de mer, rseaux de chaleur').

 

Le programme  Alba Nova  bnficiera entre autres du retour d'exprience du projet Solenha dans les Hautes Alpes. Celui-ci a en effet t suspendu cause de l'inquitude manifeste par les autorits franaises vis vis des caloporteurs base d'huile et du sel solaire. Grce aux dernires volutions techniques, les centrales corses fonctionneront donc uniquement avec de l'eau et de la vapeur, y compris pour le stockage. Ce choix liminera ainsi tout risque de pollution, mme accidentel.

 

Le programme  Alba Nova  est ainsi exemplaire sur le plan environnemental. Il peut notamment devenir le dmonstrateur national, voire international, d'un nouveau modle intgr alliant alternative nergtique et amnagement du territoire. Sa duplication est imaginable dans l'ensemble des pays climatiquement compatibles avec la technologie thermodynamique. Terre solaire par excellence o la nature est reste souveraine, la Corse possde tous les atouts pour relever ce dfi de l'avenir.

 

La socit franaise Solar Euromed est membre des instances mondiales et europenne SolarPACES et ESTELA. ce titre, elle participe l'laboration des feuilles de route du solaire thermodynamique dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et du Plan Solaire Mditerranen. Le programme  Alba Nova  s'inscrit dans sa stratgie gographique qui consiste viser prioritairement le pourtour mditerranen.



Voir aussi :
 - Solaire : Sgolne ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne Detox : Greenpeace publie les rsultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche