climat rechauffement
Climat - Rchauffement - Effet de serre - Tempratures

Chine, tude sur la capacit des cosystmes absorber les missions de CO2 
Chine, tude sur la capacit des cosystmes  absorber les missions de CO2Chine, tude sur la capacit des cosystmes absorber les missions de CO2
Chine, tude sur la capacit des cosystmes absorber les missions de CO2. Sur la priode 1981-2000, l'cosystme en Chine aurait donc absorb entre 0,19 et 0,26 gigatonnes de carbone par an, ce qui reprsente 28 37% des missions de carbone issues des combustibles fossiles en Chine !

Les cosystmes, les puis de carbone de la Chine, ont absorb entre 28 et 37% des missions chinoises de dioxyde de carbone (CO2) issues des combustibles fossiles entre 1981 et 2000.

 

La connaissance sur la capacit des cosystmes de la Chine a absorber les missions chinoise de CO2 provient d'une tude scientifique  qui a t ralise par une quipe internationale, mene par le Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE / CEA, CNRS, UVSQ).


Publicit

Le rchauffement climatique est d l'augmentation des rejets de gaz effet de serre dans l'atmosphre, notamment les rejets de dioxyde de carbone (CO2), mais aussi d'autres gaz effet de serre tel que le mthane. Dans le milieu naturel, il existe des puits de carbone, comme les forts qui squestrent ce carbone et permettent ainsi de limiter le rchauffement climatique.

 

Chine, tude sur la capacit des cosystmes  absorber les missions de CO2 Sur la priode 1981-2000, l'cosystme en Chine aurait donc absorb entre 0,19 et 0,26 gigatonnes de carbone par an, ce qui reprsente 28 37% des missions de carbone issues des combustibles fossiles en Chine !

 

Grce des programmes de reforestation et une modernisation des pratiques agricoles, les puits de carbone sont, en Chine, principalement situ dans le Sud du pays. Il s'agit en effet d'une rgion o les changements climatiques avec des conditions plus humides ont favoris la croissance des plantes !

 

Shilong Piao de l'Universit de Pkin a fdr des quipes de Chine, de France et du Royaume-Uni, dans le but de mesurer le bilan carbone des cosystmes chinois sur la priode 1981-2000. Les scientifiques ont ainsi mesur l'volution de la biomasse arienne (forts) et du carbone dans les sols tout en combinant ces mesures avec des observations satellites de l'tat de la vgtation.

 

Puis ils ont ralis des estimations issues de ces donnes de terrains, les confrontant celles drives de mesures de la concentration du CO2 atmosphrique et de modle de dispersion dans l'atmosphre.

 

Les rsultats montrent que sur la priode 1981-2000, l'cosystme en Chine aurait donc absorb entre 0,19 et 0,26 gigatonnes de carbone par an, ce qui reprsente 28 37% des missions de carbone issues des combustibles fossiles en Chine. Si ce pourcentage de squestration est comparable celui des USA (20-40%), il dpasse celui de l'Europe (12%).

 

En revanche, ce chiffre est en recul depuis l'an 2000, en raison de la forte augmentation des missions fossiles lies la croissance du pays et au stockage de carbone par l'cosystme qui devrait rester stable dans un futur proche.


Ces rsultats ont t publis dans la revue Nature du 23 avril 2009.



Voir aussi :
 - L'rosion des montagnes, source d'missions de dioxyde de carbone ?
 - La go ingnierie, une piste intressante pour les pays en dveloppement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche