climat rechauffement
Climat - Réchauffement - Effet de serre - Températures

Changement climatique, il y va de la survie de notre espèce selon Ban Ki-moon 
Changement climatique, il y va de la survie de notre espèce selon Ban Ki-moonChangement climatique, il y va de la survie de notre espèce selon Ban Ki-moon
Changement climatique, il y va de la survie de notre espèce selon Ban Ki-moon. Pour Ban Ki-moon, « les changements climatiques s'accélèrent à une grande vitesse et avec une ampleur qui requièrent l'attention urgente des gouvernements au plus haut niveau ». Pour le Secrétaire général de l'ONU, aucune question que celle du changement climatique « n'est plus essentielle à la survie de notre espèce ».

Face aux changements climatiques, il s'agit désormais de « survie de notre espèce » selon Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU. En ces temps d'instabilité et d'anxiété, le problème de la fonte des glaces sous l'effet du changement climatique « ne doit pas être éclipsé par celui de la fonte des marchés financiers », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon dans une tribune publiée dans le Korea Herald, un quotidien sud-coréen.

 

L'année 2009, déclarée par le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) « année du changement climatique », doit absolument donner l'opportunité de trouver des réponses aux défis posés par les changements climatiques mais également d'une croissance économique durable. Pour le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, aucune question que celle du changement climatique « n'est plus essentielle à la survie de notre espèce ».


Publicité

Ban Ki-moon a insisté sur le fait que « les changements climatiques s'accélèrent à une grande vitesse et avec une ampleur qui requièrent l'attention urgente des gouvernements au plus haut niveau ».

 

Changement climatique, il y va de la survie de notre espèce selon Ban Ki-moon Pour Ban Ki-moon, « les changements climatiques s'accélèrent à une grande vitesse et avec une ampleur qui requièrent l'attention urgente des gouvernements au plus haut niveau ». Pour le Secrétaire général de l'ONU, aucune question que celle du changement climatique « n'est plus essentielle à la survie de notre espèce ».

 

Il a aussi rappelé que les phénomènes observés par les scientifiques, dont l'accroissement de la vitesse de la fonte des glaces au Groenland, se trouvent dans la fourchette haute des prévisions faites en 2007 dans les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (IPCC).

 

Or si rien n'est fait d'ici 2015, il « sera trop tard pour éviter l'augmentation de la température de plus de 2 degrés Celsius, seuil catastrophique irréversible d'après les scientifiques » a ajouté Ban Ki-moon.

 

« Les changements climatiques ne relèvent pas d'un scénario éloigné et futuriste », a rappelé Ban Ki-moon ajoutant pour preuve, que le nombre de catastrophes naturelles a doublé de 200 à 400 par an au cours des 20 dernières années, et que neuf catastrophes naturelles sur 10 sont liées au climat.

 

Ban Ki-moon a rappelé que si les efforts financiers paraissaient conséquents, il fallait les comparer aux 300 milliards de dollars qui sont consacrés tous les ans à subventionner l'achat d'énergie d'origine fossile, dont 220 milliards par seulement 20 pays en développement qui n'appartiennent pas à l'OCDE. Selon le Secrétaire général de l'ONU, le fait d'annuler ces subventions pour l'achat d'énergie d'origine fossile réduirait les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6% par an tout en faisant gagner 0,1% au PIB mondial.



Voir aussi :
 - L'érosion des montagnes, source d'émissions de dioxyde de carbone ?
 - La géo ingénierie, une piste intéressante pour les pays en développement ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche