agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Dbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochons 
Dbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochonsDbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochons
Dbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochons. La FNAB s'y oppose fermement.

Selon la FNAB, Monsanto tente de faire breveter des gnes d'une race allemande de porcs rustique, et de s'octroyer ainsi une rente sur toute utilisation de cette race dans des croisements.

 

La Fdration nationale d'agriculture biologique des rgions de France ne veut pas accepter cette privatisation du vivant. Elle a, ds la semaine dernire envoy un courrier d'opposition ce brevet sur la vie. Elle demande tous ceux qui s'opposent ce type de pratiques monstrueuses de faire de mme et d'envoyer par la poste, imprativement avant le 10 avril, sa dclaration de refus l'association allemande Kein Patent auf Leben qui transmettra l'Office europen des brevets l'ensemble des signatures.


Publicit

Naturland, l'association allemande de producteurs bio, a rcemment alert d'un brevet sur une race allemande de porcs possdant un gne d'intrt agronomique, accord  la firme amricaine Monsanto.

 

Dbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochons Dbat sur le Brevet Monsanto sur l'levage de cochons. La FNAB s'y oppose fermement.

 

L'Office Europen des  brevets a en effet octroy, le 16 juillet 2008, un brevet pour l'levage de  porcs (brevet N EP 165 1777) la multinationale Monsanto. L'association des paysans bio allemands, qui a dj fait opposition, souhaite que tous soutiennent cette dmarche. La date limite du dpt est le 15 avril 2009.

 

Selon la FNAB, le brevet en question permettrait Monsanto de toucher des royalties sur tout croisement utilisant cette race de porcs rustique, qui a donc sa place en levage biologique. La raison principale pour faire opposition est d'ordre thique. Le brevet ne se base pas sur une invention mais vise, au contraire, la  matrise de la production des denres alimentaires. D'aprs FNAB ce brevet aura des consquences importantes en matire de  dpendance des leveurs et des consommateurs. La FNAB a envoy sa lettre d'opposition. Elle a appel ses groupements rgionaux et dpartementaux faire de mme, ainsi que tous les producteurs bio et leurs consommateurs.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche