energies renouvelables
Energies classiques et renouvelables - Transports

Environnement, lancement des autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne 
Environnement, lancement des autoroutes de la mer entre la France et l'EspagneEnvironnement, lancement des autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne
Environnement, lancement des autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez ont annoncé la mise à flots les autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. Le principe des autoroutes de la mer est de transporter des camions par navires, dans des conditions optimales de qualité de service, de régularité et de coûts.

Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez ont annoncé la mise à flots les autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez Arza, Ministre des Infrastructures espagnole ont signé ce vendredi 27 février 2009 en présence des représentants de Grimaldi et Louis Dreyfus Lines (GLD Lines) et de la compagnie Acciona-Trasmediterranea, une déclaration commune relative à deux projets d'autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne.

 

Le principe des autoroutes de la mer est de transporter des camions par navires, dans des conditions optimales de qualité de service, de régularité et de coûts. Les autoroutes de la mer doivent permettre de désengorger certains axes routiers et permettre aussi un transport plus respectueux de l'environnement.


Publicité

Cette démarche est jugée exemplaire de la politique de report modal décidée par Jean-Louis Borloo et le Grenelle Environnement. La France s'est en effet fixée comme objectif de faire évoluer la part du fret non routier de 14% à 25% d'ici 2020.

 

Environnement, lancement des autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez ont annoncé la mise à flots les autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne. Le principe des autoroutes de la mer est de transporter des camions par navires, dans des conditions optimales de qualité de service, de régularité et de coûts.

 

L'objectif de ces nouveaux services est de faire face à la croissance continue des flux transpyrénéens de marchandises, en désengorgeant les axes routiers, pour parvenir en quelques années à un report modal de 100.000 poids lourds par an.

 

Les autoroutes de la mer sont une volonté du Grenelle Environnement. Une « autoroute de la mer » est une offre de transport intégrée (routier et maritime), garantissant un transfert significatif de marchandises de la route vers la mer. Il requiert des liaisons maritimes régulières et performantes, la mise en place d'une organisation efficace de la part des ports associés (des accès spécialement aménagés pour le service d'autoroute de la mer et des procédures optimisées).

 

Concrètement, le service d'autoroute de la mer consiste à acheminer des remorques (avec ou sans leur tracteur) sur des navires spécialisés dans le transport de fret ou mixtes fret ' passager.

 

Le service recherché doit être : international en reliant au moins deux ports européens ; régulier et cadencé puisqu'il repose sur des horaires fixes ; destiné aux transporteurs routiers ; à fréquence suffisante pour encourager les transferts de la route vers la mer ; de haute qualité pour faciliter les opérations de chargement et de déchargement et simplifier les formalités portuaires ; économiquement viable à terme.

 

Le développement des autoroutes de la mer a pour objectifs majeurs de : Décongestionner les grands axes routiers, en particulier le long de la façade atlantique (autoroute A 10) et dans la traversée des Pyrénées, où circulent environ 3 millions de poids lourds chaque année ; Atteindre l'objectif du Grenelle Environnement qui est de reporter 5 à 10 % du trafic traversant les Alpes et les Pyrénées.

 

A la suite des appels à projet lancés en 2007 par la commission intergouvernementale franco-espagnole (CIG), deux propositions ont été retenues : Une liaison entre le port de Nantes-Saint-Nazaire et celui de Gijon proposée par le Cercle pour l'Optimodalité en Europe et soutenue par le groupe français Louis Dreyfus Armateurs et le groupe italien Grimaldi ; Une liaison entre les ports de Nantes et du Havre et celui de Vigo, puis dans un second temps, celui d'Algésiras, proposée par l'opérateur Acciona Trasmediterranea.

 

Dès la 1ère année de mise en service, 8 départs hebdomadaires seront programmés à partir des ports français, puis 14 départs hebdomadaires après montée en charge des services.

 

A l'occasion de la signature de déclaration commune relative à deux projets d'autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne, Dominique Bussereau et Magdalena Alvarez ont réaffirmé l'objectif de mise en service de ces autoroutes d'ici la fin de l'année 2009.

 

Afin d'assurer la réussite de ces deux projets d'autoroutes de la mer entre la France et l'Espagne, la France et l'Espagne se sont engagées à apporter une subvention de 30 millions d'euros sur une période de 5 ans.



Voir aussi :
 - En Suède, l'énergie éolienne et l'armée de l'air se disputent l'espace aérien
 - UE : Les constructeurs automobiles veulent plus d'aides pour réduire les émissions

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche